Remise des prix " Concours d'éloquence Félix Eboué 2021": du talent, des frissons et de l'espoir !

Le Prix Félix Eboué, prix du dire et du savoir dire, un concours d’éloquence créé en 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer, en référence au discours prononcé par Félix Eboué lors de la remise des prix le 1° juillet 1937 au Lycée Carnot. Il s’adresse à la jeunesse en ces termes :

« Jouer le jeu, c'est être désintéressé.

Jouer le jeu, c'est piétiner les préjugés, tous les préjugés et apprendre à baser l'échelle des valeurs sur les critères de l'esprit.

Jouer le jeu, c'est aimer les hommes, tous les hommes et se dire qu'ils sont tous bâtis sur une commune mesure humaine qui est faite de qualités et de défauts.

Ce prix a toujours amené les élèves à réfléchir sur des thèmes chargés des valeurs de civisme et de citoyenneté. Cette 9ème édition du Prix Félix Eboué, s’inscrit dans la droite ligne des précédentes.

Pour cette 9° édition les élèves devaient s’exprimer à partir de la citation de Nelson Mandela « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre ».

Ce prix est ouvert aux élèves des classes de 3° jusqu’à la Terminale.

2. Organisation

Malgré la situation sanitaire une douzaine d’établissements de l’académie (y compris Saint-Martin) se sont engagés dans l’opération en présentant 24 candidats dont 8 Lycéens et 18 Collégiens (15 filles et 9 garçons).

La finale académique s’est tenue les 3 et 8 juin en visioconférence soit par une présentation des discours en direct, soit par le visionnage d’une vidéo de la prestation envoyée préalablement à la DAAC.

3. Composition du jury académique :

• Mme Méri ( Juge honoraire) ,
  • Mme Joseph-Théodore (IPR en charge de la pédagogie),
  • M.Talon (IPR Histoire-Géo),
  • Mme Cérival (Professeure Documentaliste)
  • M.Carlos CRUZ (DAAC)

4. Les lauréats :

Niveau lycée :

• 1° Ulysse BIREMBAUX élève de 2nde au Pensionnat de Versailles à Basse-Terre
  • 2° Sophia JOINT élève de 1° au Pensionnat de Versailles à Basse-Terre
  • 3° Carla MARIE-MICHAUX élève de 2nde au Pensionnat de Versailles à Basse-Terre

Niveau collège :