Les élèves de BAC Pro ASSP au service des enfants malades du CHU

Le projet d'éducation artistique et culturelle 2020-2021 appelé "Animation EDD par des élèves de seconde Bac Pro ASSP auprès d'enfants malades en service de pédiatrie se déroule bien cette année.

Nos élèves de 2de ASSP 1 du lycée Nord Grande terre de Port Louis ont dans un premier temps reçu une formation par la biologiste Julie Mellinger de l'association « Mon Ecole Ma Baleine » afin de comprendre la vie des cétacés en Guadeloupe pour être ensuite capable d'animer des activités sur ce sujet auprès de jeunes malades du CHU. L'association « Mon Ecole Ma Baleine » a pu leur mettre à disposition des contes, des bandes dessinées, des jeux pédagogiques, des exercices de mimes basés sur l'expression corporelle des cahiers d'exercices, des contes de baleines, des chansons et des jeux 3D afin que nos élèves de 2de Bac pro puissent préparer leur d'animation auprès des jeunes malades de l'école hospitalière. La participation de nos élèves bac pro a été très importante, ils ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme.

La suite du programme s'est réalisée ce 23 mars. Nos élèves ont encadré une sortie en mer " A la recherche des cétacés" avec leurs 2 professeurs Mme Pélisson et Mme Boecasse ,aidés d'un médecin, d'une éducatrice, de l'enseignante de l'école hospitalière et des animatrices de « Mon École ma Baleine ».  Les enfants du CHU étaient absolument ravis de se retrouver au large, au milieu d'un millier de dauphins de 3 espèces différentes. La maladie était loin. Nos élèves d'ASSP ont pris leurs responsabilités à cœur avec une très grande empathie. Puis nos élèves ont animé de nombreux jeux éducatifs sur la plage, sur le thème des cétacés et de la protection de notre patrimoine naturel, encadrés par « Mon École Ma baleine ».

La radio RCI a présenté succinctement le projet dans le journal du 13 h00.

Ayant les autorisations parentales de diffusion, 3 personnes s'étaient ajoutées pour réaliser un documentaire sur Mon Ecole Ma Baleine et mettre en avant ce genre de projets. Une autre sortie est prévue en mer avec l'autre groupe de la classe et de nouveaux enfants.

Tous nos élèves étaient très émus, se sentant utiles et attendus. Les plus timides se sont ouverts, des moments d'échanges dans la classe qu'ils n'avaient pas encore eus.

Article et photos : Nelly Pélisson - LPO Nord Grande Terre