Danse et création au collège Courbaril de Pointe-Noire :

Le Projet Danse et Création offre la possibilité à 18 élèves issus d'un collège classé REP et isolé, d'aborder dans un premier temps, au sein d'un atelier hebdomadaire avec Madame Legrand des techniques variées de danse et des processus divers de création.

Dans un deuxième temps, les élèves découvrent tout au long de l'année des lieux de pratique de la Danse (écoles et salles de spectacle) ainsi que des artistes et professionnels. Il est essentiel pour les élèves de découvrir les lieux de développement culturel et artistique et de pouvoir en rencontrer les acteurs. La générosité, l'énergie et la passion des intervenants sont sans limite. Les élèves sont ravis et comblés de connaissances techniques, historiques et de richesses humaines grâce aux interventions de Léna Blou (ancien CDEC et nouveau Lafabri'k,à travers la pratique du Gwoka, Techni'ka et jazz), Jessica Jacobin (Artema à travers le Jazz, le Dancehall et l'afro dance) et prochainement  Xavier Chasseur-Daniel (Kaukera Ballet, avec la danse classique et la danse contemporaine).

Le troisième temps est le spectacle, à voir, à faire. En effet, les élèves seront bientôt amenés à faire des restitutions chorégraphiques des interventions d'une part puis d'une pièce chorégraphique tentant de raconter l'œuvre de Joaquin Garcia Torres "La composition universelle". Les enfants de la commune profiteront alors des spectacles, d'échanges avec les danseurs en herbe et d'un atelier d'initiation (la mise en lumière et en valeur des élèves du Projet est un des objectifs essentiels dans leur épanouissement personnel). Si les conditions le permettent, il est prévu au mois de mai d'aller à l’Artchipel (scène nationale) pour découvrir des spectacles de danseurs professionnels et rencontrer les artistes (échanges verbaux et dansés).

Dans leurs parcours artistiques, les enfants de Pointe-Noire auront exploré la Danse à travers sa pratique (Danseur), sa création (Chorégraphe) et sa représentation (danseur et spectateur). C'est riche et précieux, ils en ressortent grandis, avec un nouveau regard sur le monde.

Un grand merci à la DAAC, au Rectorat, au Collège Courbaril, aux artistes pour leur soutien essentiel."