Economie - Gestion en LGT

Présentation du BTS Tourisme Animation et gestion touristiques locales

Objectifs du BTS Animation et gestion touristiques
locales



Le
titulaire de ce BTS est un professionnel polycompétent qui
intervient dans l’animation de territoires, le montage de projets
touristiques, l'organisation d'opérations promotionnelles,
l’accueil, participant ainsi au développement de l'économie
locale.

  • Il met en place des
    événements, des manifestations (séminaires, congrès, salons,
    spectacles, festivals, manifestations sportives ou culturelles…)
    pour le compte d'entreprises, de professionnels, d'institutions, de
    collectivités…
  • Grâce à sa
    connaissance des ressources du territoire, des structures
    administratives et institutionnelles, il œuvre à la mise en valeur
    du patrimoine en suscitant les coopérations des partenaires, en
    organisant des visites de villes et circuits, en accueillant et
    prenant en charge des groupes, en présentant œuvres et sites, en
    tant que guide-interprète régional.
  • Il coopère à
    l'élaboration de la documentation touristique locale, à sa
    diffusion multimédia auprès des partenaires et des touristes
    français ou étrangers.

  • Il participe à la
    gestion de l’animation des territoires, au développement local
    durable et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets.
  • Il apporte son
    concours à la création et à la gestion d'unité d'accueil -
    loisirs.

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LGT
Hôtelier

Saint-Félix - BP 249

97190 Le Gosier

 Formation





ENSEIGNEMENTS

Première année

Total (Cours+TD+TP) 

Seconde année

Total (Cours+TD+TP) 

Français

2h (2+0)

2h (2+0)

Communication
en langues vivantes étrangères :

A

B (anglais)

3h (2+1)

3h (2+1)

3h (2+1)

3h (2+1)

Analyse du patrimoine

2h (2+0)

2h (2+0)

Analyse spatiale appliquée
au tourisme

3h (3+0)

3h (3+0)

Économie et droit

4h (4+0)

4h (4+0)

Mercatique - gestion
appliquées aux organisations du tourisme

4h (4+0)

4h (4+0)

Techniques touristiques

4h (4+0)

4h (4+0)

Action
professionnelle touristique(1) (2)

8h (0+8)

8h (0+8)

TOTAL

33h (23+10)

33h (23+10)

Enseignements
facultatifs

Langue
vivante étrangère C

Patrimoine culturel et
touristique régional

2h (2+0)

3h (3+0)

2h (2+0)

3h (3+0)

Accès des étudiants
aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement

8h

8h

(1) Afin d’accélérer l’acquisition des compétences
techniques de base spécifiques, un volume horaire, de l’ordre de
40 heures sur les deux années, sera consacré, de préférence en
début de première année, à l’apprentissage du traitement
informatisé des informations touristiques. Ceci doit permettre par
la suite le recours systématique aux technologies avancées de
traitement de l’information pour toute action ou tout projet
touristique développé dans le cadre des actions professionnelles
touristiques.

(2) Pour assurer la responsabilité de l’encadrement de ces actions
professionnelles touristiques, il est possible de faire appel aux
professeurs chargés des enseignements de techniques touristiques,
de mercatique - gestion ou d’analyse spatiale. En fonction des
compétences de chacun, sur une base annuelle de 288 heures (36
semaines * 8 heures) , il est envisageable de confier un volume
global de 108 heures (36 * 3 heures hebdomadaires) au(x)
professeur(x) compétent(s) en techniques touristiques, de 108
heures également au professeur compétent en mercatique - gestion
et de 72 heures (36 * 2 heures) au(x) professeur(x) compétent(s) en
analyse spatiale

(3) La langue vivante étrangère choisie à titre facultatif est
obligatoirement différente de celles choisies à titre obligatoire

 

Le stage en milieu professionnel




Le stage obligatoire, à
temps plein, a une durée de 12 à 14 semaines.

Le
stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien
supérieur en “ animation et gestion touristiques locales ” :

-
d’appréhender la réalité et la diversité des organisations qui
interviennent dans l’activité touristique locale,

-
d’acquérir et/ou d’approfondir, dans une logique de formation
articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences
décrites dans le référentiel de certification.

Au
cours du stage, l’étudiant complète l’acquisition de
compétences opérationnelles par des mises en situation réelle au
cours desquelles il est conduit à exercer les trois niveaux de
responsabilité définis dans le référentiel des activités
professionnelles : prise de décision, assistance et exécution.

Le
stage peut être le moment privilégié pour la construction et la
mise en œuvre de tout ou partie d’un projet touristique.

 

L'examen






Épreuves

Unités

Coef.

Forme ponctuelle

Durée

E1 Français

U1

3

Écrite

4 heures

E2 Communication en
langue vivante étrangère

Langue vivante
étrangère A

Langue vivante étrangère B : anglais

    U2

    4

    Orale

     

    0,5 h

    0,5 h

    E3 Analyse de l’espace territorial

    U3

    3

    Écrite

    4 heures

    E4 Économie droit appliqués au tourisme

    U4

    3

    Écrite

    4 heures

    E5 Étude de situations touristiques

    U5

    3

    Écrite

    5 heures

    E6 Conduite et présentation de projets et
    d’actions touristiques

    U6

    4

    Orale

    1 heure

    Épreuves facultatives

           

    Langue vivante étrangère C (1)

    1

    orale

    20 mn

    Présentation du patrimoine culturel et
    touristique régional (2) (3)

    1

    orale

    0,5 h

    (1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve
    facultative est obligatoirement différente de celles choisies au
    titre de l’épreuve obligatoire

    (2) La mention de la région concernée fera l’objet d’une
    attestation rectorale indépendante

    (3) La carte de guide-interprète régional sera attribuée à tout
    titulaire du brevet de technicien supérieur qui aura obtenu la note
    de 12/20 à chacune des trois épreuves suivantes : E2
    Communication en langue vivante étrangère ; E6 Conduite et
    présentation de projets et d’actions touristiques ; épreuve
    facultative : Présentation du patrimoine culturel et
    touristique régional

    Les métiers

     

    Les
    métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes.
    Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants.
    Ils peuvent être des travailleurs en “ multiactivité ”
    en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de
    leur expérience et des opportunités, à trois niveaux de
    responsabilité :

     

    A.
    Responsabilité pouvant aller jusqu’à la prise de décision :

    • agent de
      développement d'un pôle touristique local, coordonnateur de
      l'action locale
    • concepteur-organisateur
      de visites de villes, de circuits, excursions,
    • guide-accompagnateur
      de groupes, y compris ceux composés de personnes à besoins
      spécifiques

    • organisateur
      d’événements locaux,

    • responsable d’une
      équipe,

    • responsable d'une
      petite unité touristique.

    B.
    Niveau assistance

    • assistant du
      promoteur d'évènements, attaché de presse touristique locale
    • assistant du
      responsable ou gestionnaire de structure d'accueil touristique
      rurale (par ex. village de vacances, villages de gîtes …)
    • assistant d'un
      gestionnaire de parc de loisirs, de base de loisirs, de complexes
      d’animations, de jeux et de loisirs

    • assistant d'un
      autocariste

    • assistant des
      opérateurs du développement touristique local

    C.
    Niveau opérationnel

    • personnel des
      structures du tourisme réceptif et de l’animation locale
    • personnel
      d'information, d’accueil et de commercialisation dans les congrès,
      séminaires, expositions, salons, manifestations professionnelles,
      spectacles…
    • agent de
      documentation de d'information touristique régionale/locale (en
      OTSI), animateur de la base documentaire multimédia
    • guide-interprète
      régional.



    Les
    lieux dans lesquels il peut exercer sont les suivants :

    • entreprise de
      gestion d'organisations de salons, de congrès, et de manifestations
      professionnelles, de spectacles…
    • agence de voyage
      réceptive

    • entreprise
      autocariste

    • structures locales,
      départementales ou régionales du tourisme,

    • collectivités
      territoriales

    • association à
      vocation touristique, socioculturelle,

    • unité d'accueil et
      d'hébergement de touristes, notamment parc de loisirs, hôtellerie
      de plein air, village de vacances, gîtes ruraux, complexes
      d’animations, de jeux et de loisirs…,

    • structures de mise
      en valeur touristique du patrimoine telles que musée, parc naturel…

     

    Poursuivre ses études

    • Le BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Cependant, les poursuites d'études sont possibles.
      Le titulaire de ce BTS peut dans le domaine du tourisme préparer en 1 an une licence professionnelle orientée :
      • gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels ;
      • gestion et valorisation des ressources touristiques ;
      • concepteur animateur en écotourisme ;
      • promoteur du patrimoine territorial ;
      • métiers du tourisme et des loisirs sportifs.
      • métiers touristiques de la découverte économique
    •  Il peut également :
      • préparer en 1 an le diplôme de guide interprète national. Sélection sur dossier, tests et/ou entretien ;
      • envisager l'entrée en 2e année de licence de langues, d'histoire, d'histoire de l'art ou une spécialisation dans le marketing, la gestion.
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