Economie - Gestion en LGT

Présentation du BTS Communication

Objectifs du BTS Communication

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) Communication est créé par
arrêté du 11 juin 2009. Il remplace le BTS Communication des
entreprises, dont la dernière session aura lieu en 2010. La première
session du BTS Communication aura lieu en 2011.

Le BTS CE a pour
objectif de former des spécialistes connaissant les techniques de la
communication au sein des entreprises, des agences de communication ou
encore des administrations et des collectivités.

L’activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication
permettant de répondre aux attentes de publics variés. Ces opérations
peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle,
dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Le titulaire de ce BTS met en œuvre et suit les projets de
communication, gère la relation avec l’annonceur et les prestataires,
met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Le titulaire de ce BTS pourra viser des postes d’assistant à la
direction de la communication, de chargé de la communication dans une
entreprise, une association, une administration ou encore commercial en
régie et support de communication.
 

 Dans quel lycée s'inscrire ?

 






L.G.T.
GERVILLE REACHE

37, rue Amédée Fengarol

97100 Basse Terre

Tél : 05 90 81 16 27

 

 Formation

Arrêté du 11 juin 2009

 
Première année
(cours+TD)
Deuxième année
(cours+TD) 
Culture de la communication
4  (4+0)
4  (4+0)
Langue vivante étrangère 1  3 (2+1) 3 (2+1)
Management des entreprises
2
2
Économie
2
2
Droit
2
2
Projet de communication (F1) 4 (3+1)
4 (3+1)
Conseil et Relation Annonceur (F2)
3 (2+1)
3 (2+1)
Veille opérationnelle (F3)
2 (1+1)
2 (1+1)
Atelier Production
4 (4+0)
4 (4+0)
Atelier Relations Commerciales  2 (2+0)  2 (2+0)
TOTAL 28 (24+4) 28 (24+4)
     
Enseignement facultatif    
langue vivante 2
2 (2+0)
2 (2+0)
Aide au partenariat  2 (2+0)  2 (2+0)
Accès en libre service aux ressources informatiques de
l'établissement
3
3

Les stages en entreprise

Garants de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités, évolutions et contraintes des métiers de la communication, les stages constituent un gage d’insertion professionnelle et participent à la formation des candidats au brevet de technicien supérieur « Communication ».
La nécessaire diversité des périodes en milieu  professionnel et leur qualité reposent sur un engagement pédagogique des 3 partenaires suivants :

-  les organisations d’accueil qui reçoivent l’étudiant et  lui proposent des situationsprofessionnelles lui permettant d’acquérir des compétences qui correspondent au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme ;

-  l’étudiant qui en définissant, avec l’organisation et l’équipe pédagogique, les objectifset les contenus de ses missions, s’immerge dans des situations professionnelles réelles;

-  l’équipe pédagogique  qui encadre, conseille, met en cohérence et articule lesdifférentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs. Elle veillenotamment à ce qu’ils soient transférables à des situations professionnellescomparables à celles vécues en stage. Ces transpositions ont lieu dans les ateliers« Production » et «Relations Commerciales ».


Les organisations accueillant des étudiants en STS « Communication » peuvent être :
-  des agences conseil en communication (généralistes ou spécialisées),
-  des agences médias,
-  des régies,
-  des entreprises industrielles ou commerciales,
-  des supports,
-  des collectivités territoriales,
-  des associations,
-  des entreprises liées aux techniques de  production, comme des imprimeurs, des
studios photo, etc.

La durée des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années, avec une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année. La durée globale peut être prolongée de quatre semaines pendant les vacances scolaires.  

L'examen

Arrêté du 11 juin 2009

 Epreuves

Unité

 Coéf.

 Forme

 Durée

E1 Culture de la communication U.1 3 Ponctuelle écrite 4 h

E2 Expression et culture en langue vivante étrangère A

- Sous épreuve : Compréhension et expression écrite - production orale

- Sous épreuve : Compréhension orale

 

U.21

 

U22

 

2

 

1

 

 

Ecrite

Orale

 

CCF

1 situation d'évaluation

2 h

20 mn

 

 

E3 Economie, Droit et Management

- Sous épreuve : Economie - Droit

- Sous épreuve : Management

U.31

U.32

4

2

écrite

écrite

4 h

2 h

E4 Relations commerciales U.4 4

CCF

2 situations d'évaluation

 
E5 Activités de communication U.5 4 Ponctuelle écrite 4 h
E6 Conduite et présentation de projets commerciaux
U.6 4

CCF

2 situations d'évaluation

 

Epreuve facultative

EF1 Communication en langue vivante étrangère B *

UF.1   oral 20 min

* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au
titre de l’épreuve obligatoire.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Les métiers

Le diplôme du BTS en main, vous pourrez, après plusieurs années d’expérience, devenir l’assistant du directeur de la communication,
dans une entreprise, une administration, une collectivité territoriale,
voire une association. Dans une société qui ne dispose pas de service
communication, vous pourrez être chargé de communication. Dans une agence de communication, votre mission sera plus commerciale. Enfin, vous pourrez travailler en régie publicitaire, et serez alors chargé de commercialiser des espaces publicitaires pour des supports tels que des titres de presse, des chaînes de télévision…

Avec de l'expérience professionnelle vous pourrez atteindre des fonctions d'encadrement dans
des agences de communication (chef de projet, chef de publicité...) ou
des services communication d'entreprises ou de collectivités. Mais bien
d’autres trajectoires professionnelles seront envisageables, car ce BTS
assure une solide formation généraliste.

Voir le site de l’AACC (Association des Agences Conseils en Communication) pour une présentation complète des différents métiers.

Poursuivre ses études

Le diplôme du BTS Communication des entreprises vous permet d’entrer directement dans la vie active.
Vous trouverez ci-après des exemples de poursuites d’études :

 

  • Licences Professionnelles :
  • Licence information-communication
  • Licence multimédia
  • Licence activités et techniques de communication
  • Spécialité «Chef de Projet»
  • Spécialité «Webmaster éditorial»
  • Institut universitaire professionnalisé (IUP) en :
    • Communication d'entreprise
    • Conception d'outils multimédia Marketing direct
    • Sociologie appliquée
    • E-marketing
    • Ressources humaines
  •  Master en information et communication