Economie - Gestion en LGT

Présentation du BTS Commerce Internationnal à référentiel commun européen

Objectifs du BTS Commerce Internationnal (CI)

Le titulaire de ce BTS contribue au développement international durable
de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur
les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de
mondialisation. Il est chargé de mettre en oeuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs.

Grâce à son travail d’analyse
et de remontée d’informations, il permet à l’entreprise de réagir aux
évolutions de son environnement. Il exerce son activité auprès de la
clientèle internationale
(actuelle et potentielle) de l’entreprise, de ses fournisseurs
étrangers (actuels et potentiels) et des prestataires de services
(actuels et potentiels) agissant dans le cadre des activités à
l’international.

L’enseignement met l’accent sur les langues. Si être quasiment bilingue
en anglais est obligatoire, les élèves doivent pratiquer une deuxième
langue étrangère. Et aussi bien que l’anglais. Avec l’abolition des
frontières, les élèves appréhenderont le droit à l’échelle de la
communauté européenne. 

 Dans quel lycée s'incrire ?






L.G.T
Droits de l'Homme

Pointe à Bacchus

97170 Petit-Bourg

Tél : 0590 95 40 28

 

 Formation

Le BO  n° 32 du 13 septembre 2007

 

PREMIERE ANNÉE

DEUXIEME ANNÉE

Etude et veille commerciales internationales

Etude et veille des marchés étrangers

4 + (2) h


Informatique commerciale

0+(3) h


Vente à l'export

Prospection et suivi de clientèle

2 + (2) h

2 h

Communication et management interculturels

2 h

 

Négociation vente

 

3+(2) h

Négociation vente en LVE

 

2 h

Gestion des opérations d'import-export
Langue vivante A

2+(1) h

2+(1) h

Langue vivante B

2+(1) h

2+(1) h

Culture générale et expression

1+(1) h

1+(1) h

Environnement économique et juridique

6 h

6 h

TOTAL

19 + (10) h

21 + (7) h

Accès en autonomie
au laboratoire informatique


3 h


3 h

Enseignement facultatif
- langue vivante 2

 2 h  2 h

Aide au partenariat et à la mobilité

2 h

2 h

Les stages en entreprise

Les périodes en entreprise ont pour objectif de permettre  à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Elles s’inscrivent dans la  progression élaborée par l’équipe pédagogique et induisent naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et compétences issus des enseignements professionnels et généraux. Elles sont également le lieu naturel de l’utilisation des technologies de l’information commerciale et de la communication.

Particulièrement valorisées lors des épreuves du BTS Commerce International, les périodes en entreprise servent de support direct à deux épreuves professionnelles « E51 – Prospection et suivi de clientèle » et « E62  - Conduite des opérations import et export». Elles constituent donc les moments privilégiés :

- pour nourrir le dossier d’analyse et de conduite d’opérations de prospection commerciale internationale ;

- pour étudier et/ou participer à la mise en œuvre d’une opération d’import export dans ses dimensions administratives, organisationnelles et relationnelles.  

La première période de stage en entreprise  se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone.

La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.

L'examen

Le BO  n° 32 du 13 septembre 2007

 Epreuves

Unité

 Coéf.

 Forme

 Durée

E1 Culture générale et expression

U1.1

écrite

4 h 

E2 langues vivantes étrangères
Sous épreuve : Langue vivante étrangère A
U.21 5

écrite

orale

3h20
Sous épreuve : Langue vivante étrangère B U.22 5

écrite

orale

3h20
E3 Environnement juridique et économique U.3 5  écrite  4 h
E4 Etudes et veilles commerciales
Sous épreuve : Analyse diagnostique des marchés étrangers
U.41 4

CCF

2 situations d'évaluation
Sous épreuve : Exploitation du système d'information  U.42  2  CCF  2 situations d'évaluation
E5 Vente à l'export
Sous épreuve : Prospection et suivi de clientèle  U.51  3  CCF  1 situation d'évaluation
Sous épreuve : Négociation vente en langue vivante étrangère  U.52  3  CCF  2 situations d'évaluation
E6 Gestion des opérations d'import-export        
Sous épreuve : Montage des opérations d'import-export  E.61  4  écrite  4 h
Sous épreuve : Conduite des opérations d'import-export  E.62  2  orale  30 mn

Epreuve facultative

EF1 Langue vivante étrangère C *

UF1   oral 20 min

* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au
titre de l’épreuve obligatoire.

Les métiers

Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix  stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de  l’entreprise et/ou
les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le/la titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

-  études et veille commerciales internationales,
-  vente à l’export,
-  achat à l’import,
-  coordination des services supports à l’import et à l’export,
-  gestion des relations dans un contexte pluriculturel.


Il/elle doit mener une veille permanente pour  collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe  au processus de négociation à l’achat. Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il/elle exerce l’ensemble de ces missions dans un
contexte pluriculturel.

Le/la titulaire du BTS Commerce International  à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il/elle peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :

A.  Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

-  Assistant(e) commercial(e) export 
-  Assistant(e) import
-  Assistant(e) transitaire
-  Assistant(e) du Responsable de zone

-  Assistant(e) du Chef de produit

-  Assistant(e) administration des ventes

-  Assistant(e) aux achats à l’international

B.  Après une première expérience professionnelle :

-  Commercial(e) export
-  Chargé(e) de mission à l’international
-  Agent de fret
-  Responsable de zone
-  Chef de produit
-  Responsable de l’administration des ventes
-  Acheteur international
-  Agent en développement commercial
-  Chargé(e) de clientèle

 

 

Poursuivre ses études

Titulaire du BTS Commerce international, vous pouvez poursuivre les études suivantes :

  • Licences professionnelles
  • Ecole de commerce supérieur
  • Ingénieurs
Economie - Gestion en LGT 
BTS Commerce international (CI)