Musique (chant - instrument)

Une académie en musique !

L’Education musicale dispensée dans les EPLE garantit aux élèves une éducation artistique et culturelle démocratique mais il existe d’autres dispositifs nationaux et/ou académiques qui la renforcent. Ainsi, la politique EAC de la Région académique Guadeloupe se décline autour de nombreuses actions d'initiative nationale ou locale (La rentrée en musique , le Festival école en chœur, Les Virgules musicales du CD du Temps des poètes, La fête de la musique à l’école, Les fabriques à musique, la Première rencontre autour du piano, Ma voix mon instrument...
Tous ces dispositifs sont consolidés et complétés par l’enseignement facultatif musique (lycées de la Persévérance, Versailles et Massabielle) et l’option de spécialité L Art (LPO Coeffin, LGT Baimbridge et LPO Robert Weinum),
lI existe des classes à horaires aménagés musique (CHAM) vocales (CLG Richard Samuel) ; instrumentales (CLG Carnot, Soualiga) ; mixtes (CLG Satineau et De Kermadec, école élémentaire Fermely).
Par ailleurs, le collège de Front de Mer est inscrit dans le dispositif national « orchestre à l’école » ainsi que l’école élémentaire Amédée Adélaïde.
Enfin les sciences et technique du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) du LPO Carnot forment de futurs professionnels dans ces domaines.
( cliquez sur le titre pour accéder à l'intégralité de l'article).

Nuage de mot
musique chant

Fête de la musique 2020

Chaque année, nous célébrons la fête de la musique en valorisant le travail des élèves de l’Académie de la Guadeloupe. Ce 21 juin aura une saveur particulière en ces temps de coronavirus. Certains enseignants ont fait le choix d’organiser des concerts en visio afin de terminer l’année sur une bonne note, d’autres nous ont envoyé le travail d’avant le confinement. C’est le cas des créations « Si la son » et « Jamaïcaine » de l’atelier instrumental du collège Charles de Gaulle dirigé par M. Jean-Luc GERING : https://www.youtube.com/watch?v=pNNsfyJAMtc

Trophées de la Biguine, Moune de Rivel - 3° édition (2019-2020) - RELANCE INSCRIPTIONS

L'Association  pour le Développement de la  Musique Traditionnelle - A.D.M.T. , avec le soutien du Rectorat (DAAC), lance à destination des Ecoles, Collèges, Lycées et Ecoles de Musique et Danse du département la troisième édition des « Trophées de la Biguine Moune de Rivel » pour la promotion et la sauvegarde la biguine.