DRANE Guadeloupe

Classes virtuelles CNED

La Classe Virtuelle CNED Ma Classe A La Maison  évolue en collège et lycée

Dans le contexte sanitaire actuel, la préparation de la rentrée scolaire et, au-delà, de l’année scolaire, a conduit le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, à préparer différents scénarios de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les équipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuité pédagogique (page Eduscol) a ainsi été actualisé et complété.

Afin de faire face à ces différentes éventualités, le service de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED est de nouveau disponible gratuitement pour chaque professeur. Afin d’en faciliter l’usage, ce service a été simplifié : désormais, une classe est attribuée pour chaque enseignant du premier et du second degrés avec un lien unique et personnel, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte.

En tant qu'enseignant, la classe virtuelle vous permettra de rassembler vos élèves aux dates et créneaux que vous aurez choisis. Vous pourrez établir votre planning de classe virtuelle pour vos différentes classes puis envoyer le lien « participant » à vos élèves en leur indiquant la date et l'heure.

Vous pouvez également réinitialiser vos liens ou créer une nouvelle classe virtuelle avec salle d’attente. Cela permet d'éviter les intrusions pendant vos cours.

Il est rappelé que l'enregistrement d'une session de classe virtuelle est strictement interdit sans l'autorisation de l'ensemble des participants. L'enregistrement et la diffusion d'une session sans accord constitue une atteinte sanctionnable au droit à l'image des personnes concernées. Afin de respecter ce droit, il est demandé de ne pas activer la fonctionnalité enregistrement lors de vos classes virtuelles.