Les Assises de l’Éducation en Guadeloupe se sont déroulées du mardi 30 janvier 2018 au vendredi 02 février 2018 [, un] cadre qui a permis de [réaliser] un diagnostic sur les 20 années d’existence de l’académie de la Guadeloupe et de se projeter pour les années [à venir].
L’ensemble des acteurs du monde éducatif (communauté scolaire, collectivités, associations, etc.) ont contribué aux 7 thématiques suivantes :
- ”Parcours scolaire et devenir de l’élève”,
- ”Pédagogie et enjeux”,
- ”Aménagement du territoire, démographie et carte des formations”,
- ”Les ressources humaines, un enjeu majeur”,
- ”Education des élèves à l’économie de demain”,
- ”Accompagner les aspirations de la jeunesse guadeloupéenne » (Atelier dans le cadre des Assises des [Outre-mer] en Guadeloupe),
- ”Contribution de l’administration à la réussite de la politique éducative”.
Le jeudi 1er février 2018, au LGT Sonny RUPAIRE, la DANE Guadeloupe à [contribué] à la thématique ”Pédagogie et enjeux” en se positionnant sur la [question] suivante : Comment le Numérique trouve t-il sa place dans la pédagogie ?
[4 axes ont été abordés, portant l'accent sur des pistes et perspectives pour les années à venir] :
- Comment les enseignants peuvent tirer parti des avantages du numérique ? Le numérique ne bouscule-t-il pas l'approche disciplinaire et les méthodes de travail ?
- Dans quelle mesure une synergie est possible entre les besoins matériels et les financeurs ?
- Des modifications sont induites par le numérique dans les pratiques intellectuelles et citoyennes. Dans quel cadre l'école peut et doit prendre en compte [ces] éléments ?
- Formation : comment organiser une réponse en adéquation avec les besoins ? Comment toucher tous les acteurs proches de l'élève, notamment les parents ?
La synthèse des travaux des Assises de de Éducation en Guadeloupe s’inscrit dans le cadre des Assises des [Outre-Mer] en Guadeloupe et sera donc déclinée [sous la forme d'] une feuille de route [intitulée ] ”Plan d’actions pour la Guadeloupe” qui sera présenté en avril 2018.