Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Laboratoire Sciences Technologie et Mathématiques (STEM)

Labo_STEMLaboratoire Sciences Technologie et Mathématiques (STEM)

Nous sommes entrés dans une ère de mutation et de risques majeurs vis-à-vis desquels les apports de la science et de la technologie (S&T) seront essentiels pour fournir des réponses opérationnelles. À la curiosité et l’aptitude naturelles des enfants à découvrir et à chercher à comprendre le monde qui les entoure, s’ajoute en effet, depuis plusieurs années, une nécessité de mieux appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui sous-tendent de nombreuses questions de société fortement liées à leur avenir.
Les enjeux contemporains : pour un enseignement de science et technologie au cœur de la formation du citoyen
Les enjeux écologiques : changement climatique et réduction de la biodiversité.

Au niveau des administrations, des entreprises, des ménages, largement alertés par les instances des Nations unies, les pouvoirs publics ou des ONG, les priorités changent, les comportements évoluent, les décisions d’investissement prennent mieux en considération ces enjeux, grâce à une meilleure prise en compte des connaissances établies par la communauté scientifique et partagées avec l’ensemble des acteurs.
Mais, quels que soient les résultats obtenus par les générations actuellement en responsabilité, il est clair que celle qui fréquente aujourd’hui les établissements scolaires sera en première ligne, dans les prochaines décennies, pour relever de nombreux défis. Elle ne pourra le faire que si elle y est correctement préparée, et ce, progressivement, dès le plus jeune âge.

Les enjeux du numérique

Les enjeux de la diffusion des technologies informatiques et numériques, et de la multiplication de leurs usages sont considérables. En parallèle des multiples opportunités qu’elles offrent, y compris pour l’éducation, les atteintes à la sécurité, celle des entreprises ou des individus, y compris les enfants eux-mêmes, constituent des défis sociétaux majeurs. Le ministère de l’Éducation nationale l’a bien pointé dans différents documents officiels (Éduscol et Direction du numérique pour l’éducation, pour l’essentiel) qui les introduisent dès l’école primaire : « Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. »

Les enjeux de l’acquisition d’un esprit critique

La science constitue une part importante de la culture et une forme de littérature scientifique est nécessaire à tout un chacun pour vivre en société et exercer sa citoyenneté, a fortiori dans le contexte actuel, marqué à la fois par un fort développement technologique – lui-même largement issu des avancées de la science – et, en même temps, par une remise en question croissante – ou du moins de plus en plus visible – des faits scientifiquement établis. Ceci est bien entendu lié à l’explosion de l’information et de ses canaux de diffusion, qui mettent en position de producteurs, diffuseurs, et donc influenceurs, des personnes aux profils, qualifications et intentions très divers.

« L’état d'esprit nouveau » qui va s'installer dans les établissements va « dans le sens des STEM » : Jean Michel BLANQUER (journées évènement organisées par l’UPSTI du 10 et 11 octobre 2018 au lycée Chaptal à Paris)