CLEMI

29 édition - Inscriptions des écoles et établissements scolaires

La 29e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du 19 au 24 mars 2018.

Thème " D'où vient l'info ? "

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Les établissements souhaitant bénéficier du colis-presse constitué par le Clemi en partenariat avec Guadeloupe Diffusion Presse sont invités s'inscrire en ligne avant le 07 février 2018 (fermeture du serveur à 23h59).

Comme les années précédentes, une confirmation sera envoyée aux inscrits avant les vacances de carnaval.

Accéder au formalire d'inscription en suivant le lien

ou par QR code    

Pour utliser le QR Code, vous aurez besoin d'une appli, vous pouvez installer Mobile Tag, gratuit, sur l'AppStore pour IOs ou le PlayStore pour Android.

Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ?
Dans cette formule 2018, deux nouveautés :

  • Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme".
  • Un dossier "créer un journal scolaire".

Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Télécharger le dossier pédagogique

Accéder au site national

Télécharger ci-dessous la note de Serge BARBET, directeur délégué du CLEMI, adressée par la DGESCO aux recteurs et rectrices