Versailles en direct

arts_culture_20120404_image_VersaillesEnDirect.jpg

Versailles en direct est un service innovant qui utilise Internet et le principe de la visio-conférence afin de mettre en relation directe, depuis leurs écoles ou leurs établissements scolaires, les élèves et un conférencier des musées nationaux, installé au château de Versailles.

Au cours d’une séance d’une heure, sur un thème défini en amont, le conférencier propose une découverte du site et de son histoire en s’appuyant sur différents médias. Des temps d’échange entre le conférencier, l’enseignant et ses élèves ponctuent la séance.

Ces ateliers permettent aux élèves d’appréhender depuis leur salle de classe la création d’un haut lieu du patrimoine français grâce à des supports pédagogiques dynamiques. Ce dispositif complémentaire aux enseignements s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire en apportant aux élèves des connaissances des domaines aussi divers que l’histoire, l’histoire des arts, la littérature ou les mathématiques, tout en développant leur culture humaniste.

Au cours de ces ateliers et lors des échanges avec le conférencier, les élèves mettent à profit leurs capacités d’expression orale. (circulaire rectorale)