Science Participative : des guetteurs de sargasses

Vous n'êtes pas sans ignorer les agressions sargasses en 2011/2012 puis en 2014/2015 sur nos côtes.

Les observations par satellites menées depuis trois ans avec le club sentinelle du lycée de Port Louis de Gérard Escleyne et de leur parrain Juger Lichtenegger (ex ESA), semblent hélas annoncer de nouveaux échouages.

Article sur les guetteurs du LPO Nord Grande-Terre

Nous serions très heureux de bénéficier de "guetteurs " pour prendre des photos de ces échouages récents pouvant servir de vérités terrain qui seront couplées avec des scènes spatiales.

Pour cela Eric Martin, professeur de Techno au collège Satineau, a conçu une application simple pour smartphone sous Android téléchargeable à l’adresse suivante :

Eric Martin

Eric Martin, collège Maurice Satineau

Vous pouvez diffuser librement cette application à vos élèves et votre entourage : plus il y aura de guetteurs répartis sur les côtes de la Guadeloupe et Dépendances, plus nous aurons une vision précise du phénomène.

Merci cependant de signaler ces diffusions par simple courriel pour être informé des mises à jour : allaineric06@yahoo.fr

Un modérateur validera ou non vos photos, pour éviter les redondances et détournements éventuels, avant d’être référencées sur le site dédié : l’utilisation de cette application est soumise aux contraintes légales en la matière (pas de photos avec des personnes identifiables…).

Si vous voulez vous engager plus encore avec vos élèves sur ce thème, vous pouvez contacter par courriel Gérard Escleyne : escleyne.gerard@orange.fr (appel à candidature sentinelle)

Site sentinelle Sargasses

Cordialement,