Programme prévisionnel 2016/2017 des activités du Musée Schœlcher

Mesdames, Messieurs,

Le programme des activités du Musée Schœlcher n'est pas tout-à-fait finalisé. Mais nous pouvons d'ores et déjà vous proposer les activités suivantes :

- Carte Blanche An VI, François Piquet "Réparations" du 25 octobre au 20 novembre 2016
Regards croisés entre des œuvres résolument contemporaines et les collections plus anciennes du musée
La sixième édition de Carte Blanche est consacrée à l’artiste François Piquet qui explore de façon originale la question sensible et complexe des réparations liées à l’esclavage et la traite négrière. L'expo présentée dans un premier temps de mars à juin au Fonds d'Art Contemporain, arrive au Pavillon de la Ville (Pointe-à-Pitre) à partir du 25 octobre. La fin de l'expo est prévue normalement le 20 novembre mais nous espérons pouvoir la prolonger jusqu'en décembre.
Nous proposons dans le cadre de l'expo :
- des visites guidées et visites libres (durée : 1 heure)
- des visites-ateliers (durée : 2 heures en novembre). Les dates précises des visites-ateliers ne sont pas encore arrêtées, mais vous pouvez déjà vous inscrire.
L’atelier permet aux élèves de développer leur créativité. Après une visite de l’expo en compagnie d’un guide (1 heure) François Piquet initie les enfants à de nouvelles techniques de dessin (1 heure). S’inspirant de codes esthétiques issues d’autres cultures (tatouages par exemple), les élèves dessinent des éléments graphiques et géométriques sur des reproductions papier des grandes sculptures gréco-romaines qui étaient exposées au musée.
- Carte Blanche An VII du 14 mars au 27 juin 2017 - Atelier en décembre 2016 ou janvier 2017
Septième édition, deuxième hors les murs. Le projet et l'artiste sélectionnés seront connus en octobre.
Nous proposons dans le cadre de l'expo :
- des visites guidée ou visite libre (durée : 1 heure) du 14 mars au 27 juin 2017
- des ateliers en lien avec l'exposition (durée : 1 ou 2 heures). Décembre 2016 ou janvier 2017. Au cours de sa période de création et en amont de l’exposition, l’artiste dévoile son univers artistique (le sujet choisi pour l’expo, son travail, les outils qu’il utilise) et  initie les enfants à de nouvelles techniques artistiques.

- Opération "La classe, l’œuvre", dispositif associé à la Nuit des musées mis en place par les ministères de l’Éducation et de la Culture
L'activité est réalisée dans la classe. Elle s'étale sur plusieurs séances d'une heure de janvier à avril 2017.
Les élèves doivent étudier une œuvre choisie parmi les collections du musée et en concevoir une médiation qu’ils présenteront eux-mêmes pendant la « Nuit des musées ».
Cette activité se déroule principalement dans la classe.
Les productions peuvent prendre diverses formes (créations plastiques, vidéos, poèmes, photographie etc.).
Objectifs : Apprendre à analyser une œuvre d’art et réaliser une production artistique individuelle ou collective.
L’activité est encadrée par l’équipe pédagogique du musée renforcée, en cas de besoin, d’un ou plusieurs intervenants (artistes, photographe, chorégraphe par exemple).
Toutefois, l’enseignant devra réaliser en autonomie un travail de recherche et d’approfondissement avec ses élèves.

- Visite de la Route de l'esclave
Parcours patrimonial regroupant des sites liés à l’histoire de l’esclavage.
A partir du CM1
Durée : 1 journée
Le service éducatif du musée Schœlcher propose des visites guidées afin de faire découvrir les sites de la Route de l’esclave :
- circuits à réaliser en car autour d’une commune ou d’une région.
- parcours thématiques pour visiter un type particulier de sites (lieux de production agro-industriels, lieux d'histoire et de mémoire, de résistance).
Des ateliers du patrimoine peuvent, à la demande, être réalisés sur cette thématique   (ex. atelier de découverte de la fabrication de l’indigo associé à la découverte des indigoteries de la côte Est de Marie-Galante).

Toutes les activités sont gratuites. Seuls les déplacements restent à la charge des établissements

- "Mon quartier est une œuvre d'art" - Atelier pluridisciplinaire à dominante arts plastiques :
L’action collective de jeunes citoyens, en faveur de leur quartier, de ceux qui y vivent et de ceux qui le visitent.
Cet atelier est accessible uniquement aux élèves de Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) des établissements scolaires de Pointe-à-Pitre
Les enfants vont créer un parcours d’art constitué de huit œuvres monumentales invitant à une découverte inédite des quartiers de la ville où ils vivent et étudient.
Objectifs :
?    Inciter les élèves à partir ensemble à la découverte de leur quartier, de leur ville et des richesses qu’elle renferme (histoire, géographie, architecture, grands personnages, mœurs et coutumes etc.)
?    Expérimenter de nouveaux outils et techniques artistiques
?    Favoriser les échanges entre les élèves de CM2 et 6ème.
Durée : 8 séances d’1 heure environ
Dates : de novembre 2016 à juin 2017
Je tiens à disposition des enseignants qui souhaitent s'inscrire à cet atelier un dossier enseignant.

IMPORTANT :
Depuis mai 2016, le musée  a fermé ses portes pour de grands travaux d’extension et de rénovation. Le service éducatif a déménagé au collège Carnot et reçoit uniquement sur rendez-vous. Vous ne pouvez pas encore nous joindre sur nos lignes habituelles de téléphone et fax.

Adresse :
Service éducatif du musée Schœlcher
Sis Collège Carnot
Entrée côté quai Lefèvre (portail situé à côté de l'ancienne CAF)
97110 Pointe-à-Pitre
musee.schoelcher@cg971.fr