Planter des flamboyants pour la Guadeloupe

Le lundi 27 avril 2015, le lancement de l’opération « Planter des flamboyants pour la Guadeloupe » a eu lieu à l’Université des Antilles, en présence de nombreuses personnalités.RecteurCamille Galap, Recteur de l’académie de la Guadeloupe

John Heffernan, Directeur du programme « Speak truth to power » de la fondation Robert F. Kennedy

Yvelle Mareine, Présidente de Noledjiz Art

Rokhaya Diallo, éditorialiste et essayiste

Catherine Jean-Joseph Sentuc et Alan Boone co-fondateurs de l’école Miroir

L’opération permettra à des centaines d’élèves de découvrir la pièce « Parler vrai au pouvoir » et d’échanger avec les élèves de l’école Miroir. Plusieurs conférences se tiendront à cette occasion. Lors de la cérémonie d’ouverture, un message de l’évêque Desmond Tutu a été projeté et plusieurs groupes d’élèves ont présenté des prestations de chant ou de lecture oralisée.

Standing ovation pour les élèves de Massabielle

Prestation remarquable des élèves de l’école Miroir

Luciana Eloi, du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg de Marie-Galante, a déclamé son poème « L’enfant en or noir », texte finaliste du concours de poésie, qui figure sur le CD du Temps des Poètes 2015

Tout ce projet est né de l’heureuse rencontre entre Muriel Joseph-Théodore, Déléguée à la pédagogie, et Yane Mareine, Directrice artistique de l’association Noledjiz Art. Le travail du souffle et de la voix, est mené par l’association en direction des enseignants, des personnels ou des élèves de l’académie, à l’occasion de formations ou d’aides à la mise en voix, comme ce fût le cas pour les finalistes du concours de poésie de Temps des Poètes 2015.

Muriel Joseph-Théodore et Yane Mareine

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)