Littérature – Poésie

Le domaine de la littérature et de la poésie est sans doute l’un des plus actifs de notre académie. Si les lycées sont de plus en plus nombreux à participer au « Prix Carbet des lycéens » (photos édition 2011), dont ce sera la 12ème édition en 2012, les plus jeunes ne sont pas en reste avec le remarquable prix littéraire « Prête-moi ta plume » de la circonscription de Capesterre.

Foliture 2012

Les collégiens aussi peuvent assouvir leur amour de la lecture, comme leurs camarades lycéens, en participant au concours « Foliture » (15ème édition en 2012). Mais l’expression orale n’est pas en reste. Les brigades d’intervention poétique, qui ont animé plusieurs établissements pendant le Temps des Poètes, en sont un exemple. De plus, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année des outre-mer dans l’académie, Mme Josy-Anne AREKIAN, Directeur de cabinet du recteur, a présenté le tout nouveau « Prix Félix EBOUE » ou « prix du dire et savoir dire ». Cette première édition aura pour thème : « Danse d’ici et D’ici danse ». D’autre part, les élèves et leurs enseignants peuvent également profiter des évènements littéraires pour rencontrer des auteurs (Prix Carbet, Congrès des écrivains de la Caraïbe…) ou participer à des concours proposés par le rectorat et ses partenaires comme le concours de nouvelles « J’écris mon pays », « La Dictée francophone », « Dis-moi dix mots qui nous relient » ou le « Prix BD », qui pour sa 7ème édition prend le nom de « PRIX BD Z’ÎLES 2012 » !

Aprodecarm LamécaPrix BDZ'îles 2012