Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

arts_culture_20131218_Couverture_GuideParcoursEAC.jpg

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. Modifié par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L. 121-6 du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Contribuant à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture, l’éducation artistique et culturelle « favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques ».
Le même article institue un « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » qui joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.

La circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 a déjà précisé les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle qui a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles. (Lire la suite dans le Guide en version pdf)

Nuage de mot 
EAC