« Festival Ecole en chœur » : 1ère édition

Organisé par le ministère de l’éducation nationale, le « Festival École en chœur » s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

Ce plan vise :

•     à l'école primaire :

- à multiplier les chorales dans les écoles ;
- à renforcer la formation aux pratiques chorales des professeurs des écoles  - à développer les partenariats entre écoles et structures culturelles locales en mettant à disposition une plateforme de mise en relation des acteurs ;
- à mobiliser les musiciens intervenants au bénéfice du développement des chorales.

•    au collège :

- à mettre en place un nouvel enseignement facultatif de chant choral ;
- à y développer les partenariats avec les structures culturelles ;
- à promouvoir les projets fédérateurs associant écoles et/ou lycées autour des chorales de collèges ;
- à animer la vie de l'établissement et les territoires qui l'entourent.

•    au lycée :

- à travailler avec les collectivités territoriales pour développer des chorales dans les lycées notamment professionnels où il n'y a pas d'enseignement de la musique ;
- à encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs d’éducation musicale des collèges, professeurs de musique des conservatoires, musiciens intervenants, musiciens professionnels.

•    à tous les niveaux :

- à revitaliser et développer les chartes de chant choral au bénéfice de la formation des acteurs comme du développement de projets pédagogiquement et artistiquement ambitieux.
(Fiche de présentation complète ; formulaire droit à l’image)