Etonnants voyageurs : édition 2016

Ce recueil de 14 nouvelles sélectionnées dans le cadre du concours d’écriture de nouvelles organisé par le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs 2016, offert par la MGEN, a été envoyé dans les lycées et collèges de l’académie au mois de décembre. Ces textes, écrits par des jeunes collégiens et lycéens, ont chacun reçu le premier prix de leur académie. Trois d’entre eux se sont distingués à l’échelle nationale.

Le jury 2016 était présidé par Lilian Thuram, initiateur de la Fondation pour l’éducation contre le racisme. Militant pour une société plurielle, riche de ses différences, il a proposé d’écrire sur le thème de « Penser l’autre » et a su inspirer de nombreux candidats qui ont imaginé une suite à l’un de ses deux débuts de nouvelles. Un appel pour la tolérance auquel les jeunes ont répondu avec force et conviction.

Organisé pour la 25ème année consécutive, ce concours individuel d’écriture de nouvelles destinés aux 11-18 ans, est rendu possible grâce au soutien du groupe MGEN et aux dons de livres de Gallimard Jeunesse, et bénéficie de l’agrément du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.