Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Culture scientifique

Fête de la Science 2020: la science se réinvente !

La Fête de la Science se déroule du 6 au 14 novembre 2020 en Guadeloupe. Pour sa 29ème édition, elle propose une thématique en écho au contexte sanitaire et à la problématique environnementale : quelle relation entre l'Homme et la nature ?

Lien vers la présentation nationale de l’opération : https://youtu.be/gdaIz84xWT0

Pourquoi une Fête de la Science ?

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis 1991, la Fête de la Science propose des milliers d'événements ouverts à tous (de nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée), gratuits, inventifs et ludiques. C'est l'occasion de rencontrer des scientifiques de tous les domaines, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d'explorer de nouvelles connaissances et ainsi de mieux comprendre la science et ses enjeux.

Le programme :

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, la fête de la science se déroulera en distanciel. Ainsi grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dont sont dotées nos établissements vous pourrez participer ou assister, depuis votre classe, aux séquences que vous aurez choisies parmi le programme proposé cette année.

Par le lien suivant, vous accèderez à la présentation de la Fête de la Science 2020 en Guadeloupe (programmes, site d’inscription aux séquences…) : https://prezi.com/view/81AgSo1fIlzHKyV8DeeW/

Attention, seules 5 classes pourront s’inscrire par séquence pour être en interaction avec l’animateur de l’atelier ou de la séquence (premiers arrivés premiers inscrits). Pour ceux qui ne pourront s’inscrire ils pourront assister aux ateliers grâce à une diffusion simultanée en streaming.

Concours C-Génial 2020-2021

Le concours CGenial est destiné à promouvoir les sciences auprès d’élèves souhaitant conduire un projet scientifique interdisciplinaire innovant, mené en équipe. Il s’adresse aux collégiens et aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Les thématiques des projets présentés lors des précédentes éditions du concours témoignent de la créativité et l’esprit d’initiative des candidats, en phase avec les enjeux du monde actuel : solidarité, protection de l’environnement, progrès technique, entre autres. En 2017 et en 2018, les projets représentant l’Académie de la Guadeloupe ont obtenu un premier prix à la finale nationale. Exceptionnellement, tous les projets inscrits lors de l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, pourront se réinscrire pour le concours 2021 : le site web de « Sciences à l’École » en présente une sélection (comptes rendus et vidéos).
Cliquez sur le titre pour plus d'informations !

Robotique F.I.R.S.T 2020

Notre Académie participera pour sa cinquième année consécutive au concours international de robotique F.I.R.S.T. (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie). La volonté de son créateur en 1989, l’inventeur Dean KAMEN en 1989 est de montrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur peut être intéressante et enrichissante.