Concours de PHOTOGRAPHIE : « Gaspillages »

Le Collège Richard Samuel et le Lycée Gerville Réache, en partenariat avec Wi’anArt, organisent du 16 octobre 2018 au 8 février 2019 inclus, un concours photo intitulé « Gaspillages » Le concours est gratuit et ouvert à tous les élèves de CM1 / CM2, de collège et de lycée de l’Académie de la Guadeloupe ainsi qu’aux étudiants âgés de 20 ans maximum.

Pourquoi ce thème a-t-il été choisi ? Parce qu’un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés ou perdus chaque année ! La nourriture gaspillée en Europe pourrait à elle seule nourrir 1 milliard de personnes, soit toutes les personnes souffrant de malnutrition dans le monde (Source : FAO). La Guadeloupe n’est pas épargnée par le gaspillage alimentaire : A titre d’exemples, 100 tonnes des volailles produites localement sont perdues chaque année, 4,5 millions d’œufs subissent le même sort tandis que 24000 tonnes de bananes se perdent, soit 1/4 de la production totale (Source : Rapport du Conseil Départemental, janvier 2018). Et, malheureusement, les gaspillages ne concernent pas seulement l’alimentation mais touchent aussi bien les dépenses énergétiques que les biens de consommation.

(Règlement, affiche)

Affiche du concours de photographie