Arts et Culture

Claude RIVIER

arts_culture_20120705_C_RIVIER.jpg

La DAAC, placée sous l’autorité du Recteur, se situe au cœur de l’action culturelle et artistique de l’académie. Ce n’est pas parce qu’elle organise toutes les opérations (loin s’en faut !) mais parce qu’elle est l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs de la vie culturelle : Direction des Affaires Culturelles, corps d’inspection, écoles et établissements scolaires, référents culture, partenaires et intervenants, associations, institutions, porteurs de projet…

3 DAAC

Les 3 DAAC de l'académie de Guadeloupe: Gilles Coffre, Christiane Thirion et Claude Rivier

Depuis mon arrivée à la tête de la délégation, j’ai tâché de poursuivre le travail considérable de mes prédécesseurs, Mme Thirion et M. Coffre, notamment en renforçant la communication du service : lancement des pages Arts et Culture sur le site académique en 2010, rédaction du premier numéro du journal numérique de la DAAC en 2011, diffusion de la lettre mensuelle de la DAAC en 2012… Il s’agit en effet de valoriser le travail qui est fait : celui réalisé par les élèves et les enseignants (expositions, manifestations, productions audiovisuelles etc.), tout comme celui effectué par les formateurs et les corps d’inspection (dossiers pédagogiques, fiches conseils, diaporamas, liens…). Mais il s’agit aussi d’informer sur la vie culturelle de notre région (spectacles, expositions, concerts, festivals...) et sur celle de notre académie (concours, opérations nationales ou académiques,  campagne de projet artistique et culturelle…).

 

RA Lamentin

Rencontres académiques au Ciné-théâtre du Lamentin

La vie culturelle de notre académie est si riche que j’aurais du mal à identifier l’action qui m’aurait le plus marqué ! Toutefois, il existe un point commun entre le « Temps des Poètes », le concours d’éloquence « Prix Félix Eboué », la soirée prestige des rencontres académiques des arts et de la culture, la matinée Jeune en création du FEMI, l’adaptation de l’opéra de Bizet « Carmen » ou les remises des prix littéraires « Prix Carbet des lycéens » et « Prête-moi ta plume » etc. : ce point commun est indéniablement le talent fous des élèves, la passion communicative de leurs enseignants et le joie que l’on ressent en vivant ces moments forts.

RA Artchipel

Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) des Abymes

Si je ne devais citer qu’une seule action pour l’année 2012-2013, ce serait le « Prix Félix Eboué ». Cette deuxième édition s’inscrit dans le cadre de l’hommage à Henry Sidambarom à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. Les candidats (élèves de la 3ème à la terminale)  devrons s’exprimer sur le thème : « L’éloquence au service de ses concitoyens ». Les élèves du primaire et du collège pourront participer à un concours d'illustration de l'affiche qui annonce le Prix. Le magnifique trophée, remporté brillamment par Kristelle Hugues du LPO des Îles du nord, sera remis en jeu : le lycée ou le collège qui le remportera 3 fois, pourra le conserver !

 

Prix Félix Eboué

 

Trophée du Prix Félix Eboué réalisé par Xavier Nicolas et ses collègues du LP Juminer

  (Retour au sommaire du journal numérique 2012)

Arts et Culture 
Archives des actualités