CGénial 2019 : Chimie et progrès

Le Concours CGénial s’adresse aux élèves et aux professeurs de collège ou de lycée. Les informations utiles sont sur le site : http://www.cgenial.org/ Les inscriptions sont ouvertes du 3 septembre au 11 novembre 2018. Vous trouverez dans cet article de plus amples informations concernant les « concours CGénial ».

(circulaire rectorale CGénial)

•    Prix spécial thématique
Depuis la 10ème édition du concours, un prix thématique annuel a été mis en place. Le thème de cette année sera « Chimie et progrès », dans le cadre de l’opération portée par le ministère de l’éducation nationale « 2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université ». Ce thème se veut source de créativité et aucunement contrainte : il n’est donc pas obligatoire, mais viendra récompenser lors de la finale nationale un ou plusieurs groupe(s) dont le projet s’inscrit dans ce thème, éventuellement donc en plus d’un autre prix déjà reçu.

•    Concours « CGénial – Lycée » :
À l’exception de quatre académies pilotes, il n’y a pas de finale académique pour les projets « lycées ». À la clôture des inscriptions du premier tour, un fichier regroupant les résumés des projets de votre académie vous sera envoyé par courriel, afin que vous puissiez donner votre avis (si vous le souhaitez) sur les projets présentés, à la suite de quoi un jury national qui se réunira début décembre attribuera les subventions aux projets les plus prometteurs (500 euros maximum par projet).
Les modalités des finales académiques dans les quatre académies pilotes sont en cours de finalisation.
Plaquette CGénial lycées professionnels

•    Concours « CGénial – Collège » :
En accord avec la Fondation CGénial, les subventions pour les finales académiques (collèges ou collèges-lycées) du concours « CGénial - Collège » se répartiront comme suit :
-    Seules les finales à plus de 5 groupes seront subventionnées sous convention. Cependant, pour les finales regroupant entre 1 et 4 projets, une enveloppe à hauteur maximale de 50 euros par projet pourra être attribuée sur demande.
-    Pour les finales regroupant entre 5 et 10 projets, un budget de 200 euros par projet, plafonné à 2000 euros, sera alloué sur dépense réelle et sur présentation de factures pour l’organisation globale de la finale académique. Dans ce budget, les postes de dépenses « lots » ne pourront excéder 35 % du montant global, la priorité étant toujours d’utiliser la subvention pour les déplacements des groupes et la restauration. Le montant de cette subvention, ainsi que ses modalités d’utilisation, sont précisés dans la convention signée avec la Fondation CGénial et doivent impérativement être respectés.
-    Pour les finales à 11 projets et plus, et si nécessaire pour couvrir les dépenses, un bonus de 50 euros par projet pourra être attribué sur demande.
-    Chaque projet « lycée » invité à la finale académique donne également droit, si nécessaire pour couvrir les dépenses, à un bonus de 50 euros par projet invité. Attention, il s’agit bien ici d’inviter les groupes à présenter leur projet et non d’organiser une sélection académique.

Concernant les subventions pour les projets sélectionnés, le fonctionnement reste identique à celui de l’an dernier : seuls les projets s’étant inscrits au premier tour pourront candidater pour obtenir une subvention. Un budget de 1000 euros maximum par académie sera distribué, à hauteur de 100 euros maximum par projet.