Les Arts Appliqués & les Métiers d'Art

Le cirque dans tous ses états

Affiche du programme le cirque dans tous ses états

« Le Cirque dans tous ses états » : Clap de fin !

 affiche de cirque

Du 19 avril au 8 mai, Métis’Gwa s’est donné comme défi de vous faire vivre le cirque contemporain, différemment. 

Au fil des jours, vous avez pu entrevoir les coulisses de projets participatifs, de résidences artistiques, de capsules vidéos ou encore de LABOS artistiques cirque et danse dans l’espace public, avec la complicité de la Ville des Abymes. 

Trois semaines au cours desquelles, le cirque caribéen s’est adapté, s’est réinventé, s’est décliné... dans tous ses états ! Malgré une conjoncture morose, ces trois semaines furent riches, plurielles et intenses, rythmées par des rencontres et des moments de partage, profondément circassiens. 

Comme disait un certain André Gide, « L’art naît de contraintes ». 

Un grand merci à tous nos partenaires, aux artistes complices et aux équipes d’avoir, ensemble, relevé le défi de proposer ce Temps Fort Cirque, revisité ! 

Au coin de la rue...

artiste de rue devant un immeuble

LABOS : du cirque dans l’espace public 

Attisant la curiosité de quelques habitants, jeunes et moins jeunes ont eu la chance de découvrir un duo détonant, composé d’Exxòs MètKakola (Guadeloupe) aux platines et de Philippe Ribeiro (Brésil) au mât chinois. 

Un moment suspendu, dans le respect des gestes barrières, qui n’aurait pu se faire sans l’accueil des habitants et la complicité de médiateurs de la Ville des Abymes, qui invitent depuis plusieurs mois à Lacroix et récemment au Raizet, des LABOS de cirque au sein des quartiers.

 

Comité de pilotage

équipe de personnes autour d'une table

Comité de Pilotage – Projet Interreg Caraïbes PACAM

Cette semaine, les partenaires de PACAM – Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque se sont réunis en présentiel en Guadeloupe mais aussi en visioconférence avec la Martinique, la Guyane, la Jamaïque et Sainte-Lucie (Covid Times...), pour réfléchir à des actions communes autour du développement d’un cirque caribéen, mais aussi pour jeter les bases d’un prochain projet européen de coopération Interreg.

 

Sur les écrans...

funambule sur une corde

«From Guadeloupe with Circus»: des cartes postales vivantes de Guadeloupe

Avec la complicité d’artistes guadeloupéens et d’artistes venus d’ailleurs et à l’occasion de son Temps Fort revisité «Le Cirque dans tous ses états !», Métis’Gwa lance une série de vidéos cirque et danse. Ces «cartes postales vivantes» mettant en scène les paysages de Guadeloupe, qu’ils soient naturels, urbains et patrimoniaux, seront distillées sur les réseaux sociaux au cours des prochains mois. 

Restez connectés !

Cirque et cinéma

personne montant à une échelle

Présentation du film «Villes Invisibles Intermédiaires»

D’un obstacle lié à la crise sanitaire, nous en avons fait une force pour réinventer les formats, et pour proposer du cirque, différemment ! Ce projet vidéo, produit par Métis'Gwa avec la complicité du service Patrimoine culturel de la Ville des Abymes, a pour but de mettre en valeur des espaces insolites. Résultat : un ovni circassien et cinématographique !

 

 

Dans les salles...

Belles Places : nouvelle création cirque et danse

Deux roues Cyr, deux circassiennes, deux danseuses. Quatre femmes… un cercle.

Après la Guyane et l’Ile-de-France, il y a 3 semaines, les artistes de «Belles Places» posaient leurs valises en Guadeloupe pour une résidence à l'école Karukera Ballet du 19 avril au 7 mai, dans le cadre du dispositif Récif.

acrobates avec cerceau

La question d’un lieu outil de création cirque équipé et adapté est au cœur des débats… C’est au Palais de la culture Félix Proto que la dernière semaine de création s’est déroulée, ouvrant le champ des possibles aux deux roues Cyr. Grâce au soutien des équipes de la ville des Abymes et du Palais de la Culture, les artistes ont pu dévoiler des extraits du spectacle en cours de création. Il s’en est suivi un temps d’échange privilégié entre artistes, professionnels et partenaires institutionnels, autour de cette nouvelle pièce intimement caribéenne, où danse et cirque s’entremêlent. 

 

Sous le manguier...

adultes et enfants sur le sable

Parce que le cirque est aussi et avant tout un outil ludique et fédérateur, les artistes circassiens invités ont pu suivre nos intervenants à l’occasion d’ateliers réguliers que Métis'Gwa propose toute l'année au sein de structures du territoire ou hors les murs, du centre culturel Emmanuel Albon au Raizet, au mini terrain Sonis d'AJTS à Boissard, ou encore sous le carbet de Lacroix. De ce lien évolutif avec le public et de son intérêt croissant pour le cirque, des sessions avancées en acrobatie ont été proposées, des envies de projets participatifs ont émergé pour la prochaine étape, avec notamment la rencontre d'un groupe de jeunes filles du foyer Les Colibris, grâce à la mobilisation de notre partenaire Arts au Pluriailes. 

 

Portraits d'artistes

homme au micro et deux jeunes femmes écoutent

Portraits d'artistes, acteurs du cirque caribéen

Qui sont celles et ceux qui travaillent au développement d'un cirque caribéen avec Métis'Gwa ? Quels sont leurs parcours ? D’où viennent-ils ? Qu’est-ce qui les inspirent ? Ils nous tenaient à cœur de tendre le micro à ces artistes aux parcours métissés qui viennent de la Caraïbe ou d’ailleurs, pour qu'ils nous parlent de leurs trajectoires, de leurs aspirations et de leurs projets. 

ordinateur et équipement pour le montage vidéo

L'aventure continue !

Si la manifestation « Le Cirque dans tous ses états » touche désormais à sa fin, l’aventure, elle, continue. Tout au long des semaines et mois à venir, vous découvrirez, entre autres, sur nos réseaux sociaux et notre nouveau site internet, des portraits d’artistes, des capsules immortalisant certains moments clés ainsi que la série de « cartes postales vivantes » de Guadeloupe. 

D’ici là, nos équipes se préparent d’ores et déjà pour le prochain Temps Fort Cirque qui se tiendra en fin d’année, et nous l’espérons, sous de meilleurs auspices ;) 

Toute l’équipe de Métis’Gwa vous dit à très vite ! 

Nos remerciements à tous : artistes, administratifs, techniciens, partenaires et financeurs.

 liste de logos de sponsors de guadeloupe

 

 Crédits photos : Lucie Besle, Fée Rue d'Art, Jessica Laguerre

Suivez-nous sur FacebookInstagramYouTube, visitez notre site internetfaites suivre ce message

Arts appliqués et métiers d'arts 
Actualités culturelles