ANGLAIS LP

DEVENIR ENSEIGNANT

Comment devenir enseignant ?

1/ APRES LE BAC?

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants. Pour devenir enseignant, des parcours en alternance sont possibles dès la 1ère année de licence...

2/ DANS LE CADRE D'UNE RECONVERSION PPROFESSIONNLE ?

Pour devenir enseignant, la première étape est de réussir un concours.En fonction de votre profil professionnel, de votre niveau de diplôme et de votre projet de reconversion, plusieurs parcours existent.

Les différents concours

Vous pouvez privilégier une certaine polyvalence en choisissant de devenir professeur des écoles pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire. Le concours pour devenir professeurs des écoles est le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles).

Si vous souhaitez partager une expertise acquise au cours de votre expérience professionnelle, vous pouvez choisir d'enseigner une discipline en collège ou en lycée. Les concours pour enseigner dans les établissements du second degré sont :

• l'agrégation pour enseigner dans les collèges, les lycées et les classes préparatoires
  • le Capes (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)  pour enseigner dans les collèges et parfois les lycées
  • le Capeps (Certificat d'Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les collèges et les lycées
  • le Capet (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique) pour enseigner dans les lycées technologiques
  • le Caplp (Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) pour enseigner dans les lycées professionnels.
  • Toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur le site devenirenseignant.gouv.fr , vous avez un accès direct via le lien suivant:

Anglais_lp
Concours