Anglais

Former les élèves à la protection des données personnelles (RGPD) [Eduscol]

Le référentiel CNIL de formation des élèves - Langues vivantes - Éduscol

Une lecture : Le référentiel CNIL de formation des élèves

Éduscol a publié le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Depuis l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), il est important d’éduquer les élèves au respect du droit fondamental à la protection des données.

Initié par la CNIL, ce référentiel a été adopté au niveau international en 2016.

Il a pour objectif d’être utilisé dans le cadre des programmes scolaires. Il comporte 9 domaines :

• Appréhender les données personnelles et leurs enjeux ;
  • Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles ;
  • Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée ;
  • Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème ;
  • Appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi ;
  • Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage ;
  • Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits ;
  • Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne ;
  • Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique.

Éduscol propose également des tableaux de progressivité des compétences CNIL ainsi que des scénarios pour travailler le référentiel avec les élèves des cycles 2, 3 et 4.

Publié sur le site Eduscol le 01.06.2018

Nuage de mot