Anglais

Accompagnement personnalisé: aide méthodologique

MP900427825.JPG

Que faire lors des premiers ateliers d'accompagnement personnalisé en seconde ? Il est possible de commencer par un diagnostic personnalisé des élèves en leur soumettant une liste des ateliers de méthodologie qui seront éventuellement mis en place pendant la période donnée en fonction des besoins des élèves.

Les élèves peuvent ensuite remplir une fiche nominative en sélectionnant dans la liste soumise, les points qui leur posent problème. Une fois ces fiches dépouillées, le professeur pourra alors cibler l'accompagnement en fonction de ces demandes.

Les premières séances peuvent être consacrées à identifier son style d'apprentissage pour pouvoir adapter les stratégies appropriées. L'élève sera sensibilisé aux différents styles d'apprentissage (visuel, auditif, ou kinesthésique) par un diaporama, puis découvrira son style d'apprentissage à travers un quiz. Le professeur pourra ensuite lui donner des suggestions pratiques afin qu'il puisse mieux adapter et cibler ses stratégies d'apprentissage.

Le quiz peut être fait en salle informatique à partir du site web suivant

http://www.brainboxx.co.uk/A3_ASPECTS/pages/VAK_quest.htm

dans le cas échéant, imprimer la version papier.

Consulter le site suivant pour des recommandations (d'ordre théorique) à l'attention des élèves

http://esl.fis.edu/parents/advice/good.htm

En fichiers attachés

  • Suggestion d'ateliers de méthodologie

  • Diaporama "Learning to learn"

  • Learning styles (version papier du diaporama learning to learn ) and  practical suggestions 

Nuage de mot 
aide méthodologique
Anglais 
Lycée