Sciences de la Vie et de la Terre

Volcanisme ancien

Classe de Quatrième

Partie D: La terre une planète active.

Place dans le programme

2) L'évolution des paysages : effets de l'activité interne du globe.         L'existence de roches ou d'édifices volcaniques anciens attestent une activité volcanique dans le passé.

Compétences :  Établir l'existence d'un volcanisme ancien dans une région donnée.

Séquence d'une heure.

Déroulement de la séquence

Introduction :     Nous avons vu l'existence de volcans actifs.( ex: Soufrière de Guadeloupe, de Montserrat)     Connaissez vous d'autres volcans en Guadeloupe ? Pas d'autres volcans actifs mais peut-être des volcans endormis...

Comment mettre en évidence un volcanisme ancien en Guadeloupe?

Demander aux élèves quels types d'indices seraient utiles pour répondre à la question.

Activité 1: Analyse de carte & de photographies.

Activité à mener de façon collective. Le document peut être photocopié pour les enfants ou montré sur transparent.

Les Mamelles de Pigeon et de Petit-Bourg sont  des collines qui se situent sur la route de la traversée. Cette route relie Mahaut ( à 10 km au Nord de Bouillante ) à Petit-Bourg.     Les échantillons de roches recueillis au niveau des Mamelles présentent, au microscope, une structure hémicristalline avec pyroxène, amphibole et plagioclase.     Cette roche est datée d'environ 1.5 Million d'années.

Mini carte de la Guadeloupe1/100000 IGN.
extrait de "Les plus belles balades à la Guadeloupe" (p 95). BERRY G & PAMBOUR B. Les créations du pélican                                                                                                                     Mamelle de Petit-Bourg
Carte IGN 4605 G Bouillante la soufrière.

Capesterre-Belle-Eau IGN.Mamelle de Pigeon

extrait de "les plus belles balades à la Guadeloupe" (p 95). BERRY G & PAMBOUR  B Les créations du pélican

Questions:

1. Réalise une carte schématique de la Basse-Terre et place:

La route de la traversée
Petit-Bourg
Mahaut
Les Mamelles de Pigeon et de Petit-Bourg

1. Au niveau du paysage, quel indice témoigne d'une activité volcanique?
  2. Est ce que cette activité volcanique est présente de nos jours?
  3. A partir des informations obtenues sur les échantillons de roche des Mamelles, propose un nom pour cette roche.
  4. Déduis de la réponse précédente quel type de volcanisme a eu lieu dans les Mamelles.
  5. De quand date cette activité volcanique?

Réponses attendues:

1. Faire venir un élève au rétroprojecteur pour tracer le contour schématique de la Basse-Terre et placer les annotations.
  2. L'indice qui témoigne d'une activité volcanique dans le paysage est la forme des Mamelles qui rappelle celle d'un volcan.
  3. Cette activité volcanique n'est plus présente de nos jours.
  4. La structure hémicristalline de la roche nous indique qu'elle est de nature volcanique.  (cours précédent)
        Le cocktail de cristaux nous indique que la roche est une Andésite. (cours précédent)
  1. La présence d' andésite indique que le volcanisme des Mamelles est de type explosif.  (cours précédent).
  2. Cette activité volcanique date de 1.5 Million d'années.

Bilan:     L'existence d'édifices volcaniques anciens (dôme, coulées...) et de roches volcaniques (basalte, andésite) permet de mettre en évidence l'existence de phénomènes volcaniques anciens.

Important : réinvestir les connaissances acquises en D1 (l'évolution des paysages : roches, eau, atmosphère, êtres vivants ) au sujet du principe d'actualisme.

Activité 2: Analyse de documents. (si le temps...)

Comprendre la mise en place des deux Mamelles. Le réservoir magmatique se déplace d'Ouest en Est  et les deux édifices volcaniques sont mis en place l'un après l'autre.

Les élèves peuvent schématiser la chronologie. à partir du document page 56 de :

Le volcanisme en Guadeloupe  JÉRÉMIE JJ & PASCALINE H Association pour la valorisation de l'environnement en Guadeloupe

Aucun droit réservé. Revu le : 15 janvier 2002

Conception : Christelle Huck & Olivier Wagner