Sciences de la Vie et de la Terre

La présentation du programme de cinquième

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Emilien Pierre PETIT

IA-IPR

 

Présentation par Monsieur Emilien Pierre PETIT, IA-IPR du programme de 5ème, à compter de septembre 2006.

Programmation annuelle
Choix de l'ordre de traitement des 3 parties du programme: Echéancier
"ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée. C'est le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme ".

Le fil conducteur de chaque partie
Idée principale autour de laquelle s'organise chaque partie
"premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l'Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ces manifestations de surface".

Les exemples
Choix des exemples précis, supports pédagogiques et didactiques de la démonstration
".on s'appuie obligatoirement sur un exemple local ."

La progression
Enchaînement des idées secondaires au service de l'idée principale ou fil conducteur.

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

  • 8 h = 6 semaines
  • 6/7 tp/cours
  • 2/1 évaluation(s)
    Relations entre la respiration et l'occupation des milieux de vie
Matériel: poisson vivant, bleu de méthylène; élodée +cache; carotte+bourgeons; sauterelle (cabrit-bois), criquet; grillon ravet; lapin; Eau de chaux, oxymètre, modèle "poumon"

Généralisation de la respiration / milieu de respiration / milieu de vie

  • 1animal terrestre
  • 1animal aquatique
  • 1végétal terrestre ou aquatique

Variation de teneur en O2 (température, agitation, pollution: influence de l'Homme sur les conditions de la respiration) et répartition des êtres vivants

Les nouveautés :
  • respiration et occupation des milieux de vie en 6è: Répartition des êtres vivants facteurs du milieu
  • En 5ème: Répartition des êtres vivants, facteurs du milieu PAR action sur respiration (fonction)

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

  • 20 h = 13 semaines
  • 17/18 tp/cours
  • 2/3 évaluation(s)
Matériel: élèves; thermomètres, chronomètres, spiromètre, mètre ruban, oxymètre, eau de chaux, radiogaphies du thorax Ins et Exp, squelette, écorché, maquette, poumons de mammifère, cÏur, muscle frais, rein (rognon); emballages d'aliments avec composition et valeur énergétique Intestin; enzyme digestive, amidon, blanc d'ouf, préparation microscopique intestin

Relation entre besoin en énergie et fonctionnement de l'oorganisme

Progression 1

  • Activité musculaire et modifications organisme : Chaleur, énergie
  • LIBERATION D'ENERGIE à partir de nutriments et O2, production de déchets.
  • Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2
  • Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets -digestion -respiration -circulation sanguine -élimination des déchets
  • Education à la santé après l'étude de chaque fonction.

Progression 2

  • Activité musculaire et modifications organisme
  • ECHANGES (prélèvement O2 et nutriments / rejet de CO2) entre muscles et sang variables selon activité
  • Nutriments et O2: énergie (dont chaleur) et déchets
  • Approvisionnement du sang en O2 et nutriments et élimination déchets -respiration -digestion -circulation sanguine -élimination des déchets
  • Education à la santé après l'étude de chaque fonction

Progression 3

  • Activité musculaire et modifications organisme
  • Chaleur, énergie ALIMENTS SOURCE D'ENERGIE
  • Libération d'énergie à partir de nutriments et O2, production de déchets
  • Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2
  • Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets -digestion -respiration -circulation sanguine -élimination des déchets
  • Education à la santé après l'étude de chaque fonction

Progression 4

  • EDUCATION A LA SANTE: Absence d'activité physique, alimentation trop riche .maladies cardio-vasculaires
  • Elimination des déchets et troubles .
  • Le bon fonctionnement de l'organisme nécessite la bonne réalisation de cette fonction.
  • Comment l'expliquer?
Les nouveautés :
  • ENERGIE AUTRES DECHETS (UREE)
  • Comparaison sang entrant/sang sortant des reins (pas comparaison sang/urine)
  • ENZYMES dans suc digestif DIGESTION = TRANSFORMATION CHIMIQUE facilitée par action mécanique
  • Niveau d'organisation: ORGANE MECANIQUE VENTILATOIRE peu développée
  • Paroi de l'intestin = Surface d'absorption
  • Fonctionnement du cour: pas les phases; pas les valvules.

EVOLUTION DES PAYSAGES

  • 17 h = 11 semaines
  • 14/15 tp/cours
  • 4/5 évaluation(s)
Matériel: poisson vivant, bleu de méthylène; élodée +cache; carotte+bourgeons; sauterelle (cabrit-bois), criquet; grillon ravet; lapin; Eau de chaux, oxymètre, modèle "poumon"

1 paysage caractéristique, photos, roches, loupes, eau, HCl,fossiles, clé de détermination, affleurement avec strates (Caravelle, Macabou) modèle du "torrent de montagne "

Erosion des roches par l'eau et modelé du paysage

  • Résistance des roches vis-à-vis de l'eau
  • Dépôt des particules issues de l'érosion et leur devenir (roches sédimentaires, fossiles, reconstitution de paysages anciens)
  • Action de l'Homme / évolution des paysages

Progression 1

  • Sortie géologique
    • paysage
    • action érosive de l'eau
  • Eau et roches: enlèvement de particules
  • Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens
  • Action de l'Homme / érosion

Progression 2

  • Sortie géologique
    • action de l'Homme / érosion
    • paysage
  • action érosive de l'eau
  • Eau et roches: enlèvement de particules
  • Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens.
Les nouveautés :
  • PAS D' ETUDE THEORIQUE DES PAYSAGES: UN EXEMPLE PRECIS / ACTION EROSIVE DE L'EAU Erosion = enlèvement après dégradation
  • Pas ALTERATION DES ROCHES PARTICULES = ELEMENTS de tailles différentes y compris molécules PROPRIETES DES ROCHES UTILES POUR COMPRENDRE L'ACTION DE L'EAU PRINCIPE DE L' ACTUALISME: l'idée seule.

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