Sciences de la Vie et de la Terre

Préconisations et ressources pour enseigner les SVT à distance

 

 

Dans cette période d'exercice nouveau, Madame Gabrielle GUILLAUME IA-IPR en SVT est à vos côtés pour assurer au mieux la continuité pédagogique pour les élèves . Elle vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

 

 

 

SOMMAIRE

1. Mise en œuvre de la continuité pédagogique - présentée par le collège des IA-IPR

  -  Programmation de l’enseignement à distance

  -  Exemple de répartition possible des classes virtuelles 

2. Continuité pédagogique en SVT

3- Conseils pratiques pour un apprentissage à distance

  a) Carnet de bord pour l’élève

  b) Organisation du temps scolaire à la maison (pistes pour l’enseignant)

4- Accompagnement des élèves allophones 

5- Ressources 

  - Institutionelles et pratiques

  - Manuels scolaires

  - Ressources commentées

  - Radios - TV locales/ TV nationales


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1. Mise en œuvre de la continuité pédagogique - présentée par le collège des IA-IPR

(telecharger au format pdf)

Chères et Chers collègues,

Comme vous le savez, suite à l’annonce du président de la République, tous les établissements scolaires sont fermés aux élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Le présent document vise à vous accompagner dans votre réflexion pour mettre en place le plus facilement et le plus efficacement possible un enseignement de nos disciplines à distance qui permettra d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves. Cette continuité doit être pensée dans le déroulement de la progression annuelle de l’enseignant.

 

Programmation de l’enseignement à distance 

Quelques grands principes :

• La programmation doit se faire par semaine, dans la mesure du possible, dans le cadre d’une concertation de l’équipe disciplinaire et/ou pédagogique.

• Les contenus proposés aux élèves qui ont accès à internet doivent être les mêmes que ceux qui sont proposés à ceux qui recevront des documents sous forme papier. Il convient donc de prévoir l’impression de ces documents ainsi que leur réception par les élèves et leurs parents, selon les modalités arrêtées au sein de votre établissement.

• Les activités proposées ne doivent pas nécessiter un matériel ou un logiciel spécifique, elles doivent être adaptées à un équipement de base

• Les activités proposées ne doivent pas se résumer à des révisions, elles doivent permettre des acquisitions de nouveaux savoirs

• Les classes virtuelles doivent permettre de faire le point sur les travaux individuels que les élèves auront conduit en autonomie

• Pour chaque séance à distance, renseigner sur l’espace numérique de travail (ENT académique, Pronote…le « plan de séance » qui précisera :

- le titre de la séance,

- les objectifs notionnels et de compétences,

- la problématique traitée,

- les activités à réaliser : capsule vidéo ou document de cours en pdf + QCM d’exploitation ; exercices, logiciels de simulation numérique libres de droits,

- les ressources à utiliser : le manuel scolaire, polycopié en pdf, liens internet,

- le temps imparti pour chaque activité à réaliser.

Exemple de répartition possible des classes virtuelles

Au collège

Les horaires des classes virtuelles seront organisés en fonction de l’emploi du temps de la classe.

Cette répartition doit prendre en compte une utilisation raisonnée de l’outil numérique.

• Une séance avec le professeur principal / semaine

• Une séance de 45 minutes de français / semaine

• Une séance de 45 minutes de mathématiques / semaine

• Une séance de 45 minutes de LV1 / quinzaine

• Une séance de 45 minutes d’Histoire-Géo / quinzaine

• Une séance de 45 minutes de SVT /quinzaine

• Une séance de 45 minutes de sciences physiques /quinzaine

• Une séance de 45 minutes de technologie /quinzaine

• Une séance de 45 minutes de LV2 /quinzaine.

• Deux à trois séances d’activité physique >à 25 minutes/semaine

 

Au lycée

Pour le lycée, le professeur principal doit proposer à ses collègues une organisation du type collège ci-dessus en prenant bien en compte le ratio des horaires des différentes disciplines enseignées en temps normal.

 

 

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et vous assurons de notre soutien dans cette situation inédite, n’hésitez pas à contacter votre IA-IPR SVT madame Gabrielle GUILLAUME en cas de besoin.

2. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN SVT 

Chères et chers collègues,

Je sais que vous vous mobilisez pour faire au mieux, l’effet de surprise passé vous êtes déjà à pied d’œuvre, réactifs-ves, et je vous en remercie vivement pour tous les élèves.

L’avantage de notre discipline est une mise en autonomie intellectuelle de nos élèves au quotidien. La recherche de supports pédagogiques est consubstantielle de notre pratique professionnelle. Aussi, la réflexion portera essentiellement sur l’accompagnement à distance :

-      Le minutage pour toute la partie activité de l’élève qui n’est pas le même qu’en présentiel,

-      Des coups de pouce donnés à tous, bien pensés pour l’étayage de leur réflexion.

       Leur attribution ne peut-être différenciée.

-      Des consignes d’exploitation d’un document vidéo ou logiciel de simulation,

       nécessaires par rapport à une utilisation en présentiel,

-      La formalisation structurée des réponses attendues qui est remise,

-      La formalisation des bilans qui est remise.

Vous aurez accès à de nombreuses ressources d’origine institutionnelle ou pas, une belle occasion d’en faire une analyse critique et de les classer dans un espace partagé ( VIAEDUC que certains utilisent déjà,   Tribu, MAGISTERE...) de votre choix par équipe ou groupe de travail constitué. Pour vos échanges vous pouvez utiliser https://www.tchap.gouv.fr/#/home équivalent institutionnel de Watsapp.

Quelques préconisations qu’il est toujours bon de rappeler :

Les ressources que je relayerai ainsi qu’Harry MEYNARD ou celles qui vous sont communiquées par ailleurs ne peuvent être toutes validées, car on ne peut tout visionner ; aussi, la validation finale (appréciation de la pertinence des supports dans le fond et dans la forme) appartient aux professionnels que vous êtes. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte en fonction du contexte pédagogique et de vos choix pédagogiques : la démarche adoptée (évitez les approches dogmatiques), le profil de la classe, la complexité du support, la durée de certaines vidéos ...

 

3. Conseils pratiques pour un apprentissage à distance

     a) CARNET DE BORD POUR L’ELEVE 

Elaboré par Mme Gabrielle GUILLAUME IA-IPR SVT et Mr Harry MEYNARD IAN SVT

Il s'agit d'un document, à destination de l'élève (si vous en voyez l'interêt) qui a pour but de faciliter son organisation

Format PDF / Format Word modifiable (voir en pièces jointes)

 

    b) ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE A LA MAISON (Pistes pour l'enseignant)

 Il s'agit d'un document, à destination de l'enseignant (ne relève pas d'une injonction)

  Télécharger ICI

 

4. Accompagnement des élèves allophones

Une attention particulière doit être apportée aux élèves allophones.

 

COLLEGE 

LYCEE 

TYPE 

RESSOURCE 

(Cliquer sur le lien pour accéder à la ressource) 

REMARQUES 

x 

x 

Site  

Ressources académiques 

CASNAV

- Accompagnement académique des élèves allophones- Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs-- Continuité pédagogique en UPE2A au format pdf

x 

x 

Cours 

Exercices 

Tactiléo

- Cette plateforme offre une banque de ressources numériques éducatives élaborées pour les élèves allophones

 

 5. Ressources

    Institutionnelles et pratiques

Collège

Lycée

TYPE

RESSOURCES

(Cliquer sur le lien pour accéder à la ressource) 

REMARQUES

x

x

Ressources

académiques

https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_vie_et_terre 

- Site académique 

- Site académique SVT

 x

Banque

nationale 

Edubase SVT  

 - Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 

 

 x

 Banque 

nationale 

Eduscol SVT  

 - Ressources pour faire la classe en SVT au lycée 

Cours

Exercices

 

CNED LYCEE

CNED COLLEGE   

 - Cours et ressources fournis par le CNED 

 

Vous y trouverez des ressources organisées par semaine et par jour.

 x

 Classe

Virtuelle 

CNED LYCEE    

CNED COLLEGE     

 - Créer une classe virtuelle 

- tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=ZvwxsMt8Pmg

- créer sa classe virtuel au format pdf

Gestion des classes virtuelles au format pdf

 

Vous pouvez y créer un compte avec le profil enseignant, vos élèves avec un profil élève. Avec votre profil élève, vous avez la possibilité de créer une classe virtuelle utilisable avec tous vos élèves en leur communiquant un lien web fourni par la plateforme et en leur fixant un rendez-vous

 

 x

Tableau de présentation

https://fr.padlet.com

 

 

https://netboard.me/

- Padlet :   Tableau interactif de présentation de cours, intuitif, facile à créer et partager avec les élèves

- Netboard : alternative à padlet :Outil en ligne gratuit et facile pour collecter, organiser et partager tout contenu Web 

 

Banque

nationale 

BRNE 

 - BRNE Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages 

 

 

Des sites académiques où vous pourrez trouver des ressources


Ressources - Académie de Lille

https://view.genial.ly/5e651ee11121c30fcdf394e0/guide-continuite-pedagogique

 Ressources -  Académie de Nancy-Metz

https://padlet.com/clambert10/jm9djgcv6t09

 Ressources - Académie de Toulouse

https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/continuite-pedagogique-covid-19

  

Une compilation de ressources rassemblées par l’académie de Versailles

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1056#svt

 

Une compilation de liens de vidéos YouTube d'un ensignant (Mathieu Rajchenbach - Académie de Paris)

Il s'agit de liens menant à des vidéos de professeurs de SVT expliquant les notions au tableau. Tout est rangé par classe, thème, chapitre du cycle 3 à la terminale S (et spécialité).

RQ : De façon générale, il est nécessaire de faire une analyse critique des vidéos avant tout usage. 

 Ressources vidéo-YouTube

 

   MANUELS SCOLAIRES NUMERIQUES

MANUELS SCOLAIRES

RESSOURCES (Cliquer sur le lien pour accéder à la ressource) 

BELIN 

https://www.belin-education.com/travailler-a-la-maison 

Adistance 

https://adistance.manuelnumerique.com/ 

DELAGRAVE 

https://www.editions-delagrave.fr/continuite-pedagogique 

Hachette

Hatier

Didier

Foucher 

https://monespace-educ.fr 

Génération5 

https://www.monecoleadomicile.fr/ 

Le livrescolaire 

https://www.lelivrescolaire.fr/ 

 

    RESSOURCES COMMENTEES 

Ci-dessous quelques commentaires de 3 ressources…

RESSOURCE 1 commentée

https://www.youtube.com/watch?v=XhhiHD87BkQ  cette vidéo ne remplace pas un bilan écrit ; cependant  la synthèse est très bien faite aussi bien dans le fond que dans la forme. Elle a une durée qui correspond à la capacité attentionnelle des élèves. Il faut cependant donner des précautions d’usage aux élèves : visionnage d’ensemble puis des retours en arrière pour une bonne compréhension et mise en relation avec le bilan écrit proposé.

On peut imaginer (cette approche ne doit pas être modélisante) donner l’activité en pièce jointe à travailler ; sur PRONOTE on pourrait lire :

Cliquez ICI pour fichier "Activite reaction inflammatoire aigue"

Travaux remis au professeur sur PRONOTE

Temps de régulation en classe virtuelle ou par PRONOTE.

Remarque : La démarche adoptée ici, vous l’aurez reconnue, est explicative.

Séance 2- à construire…


RESSOURCE 2 commentée

Site de ressources communiqué par le Ministère


 https://www.lumni.fr/serie/zoom-la-serie-qui-decrypte-les-hashtags-en-1-min-30

 la série ZOOM. Vous pouvez sélectionner la partie sciences, collège, lycée.

https://www.lumni.fr/college/sixieme/sciences-et-technologie

Un exemple d’une partie du programme pouvant être traitée avec une ou plusieurs vidéos du site (grand choix)

 

 Le vivant et son évolution

https://www.lumni.fr/video/comment-se-forme-le-corail un exemple pouvant être utilisé en cycle 4 (ou ressources  à rechercher sur site et photocopier ou documents du manuel pour ceux qui n’ont pas internet) ou https://www.lumni.fr/video/coraux-la-grande-barriere-est-elle-hors-de-danger

Ces vidéos sont bien conçues, claires, esthétiques, conscises, respectant la capacité attentionnelle des élèves. Les mêmes recommandations d’usage doivent être données aux élèves afin de s’approprier le documentaire.

REMARQUES La première vidéo est plutôt captivante, mais la phase de la fécondation n’apparaît pas. En revanche elle permet d’expliquer la dynamique de la population autrement dit elle explique la formation et l’extension d’un récif qui peut occuper de très grandes surfaces (grand cul-de-sac, barrière Australie). La solution du blanchissement (cultures et repiquage) figure dans le support vidéo…on peut aussi traiter ici la reproduction asexuée…

 

La deuxième vidéo intéressante aussi, traite de toutes les phases de la reproduction sexuée. Le blanchissement des coraux est aussi évoqué.  Un autre avantage pour certains élèves est la présentation du thème avec du texte. On voit aussi, le lien entre espèces, autrement dit on peut aborder le concept de biodiversité… cela s’inscrirait dans un autre chapitre …ou c’est une opportunité pour le renforcer.

Compétences :

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la, survie des individus à la dynamique des populations.

Connaissances : · Reproduction sexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction.

Sur ce site LUMNI …

De nombreuses vidéos … qu’il est toujours possible de substituer avec des documents papier si besoin est … les sites fourmillent de ressources.

https://www.lumni.fr/video/le-scandale-du-chlordecone

https://www.lumni.fr/video/ocean-la-traque-au-plastique#containerType=serie&containerSlug=zoom-la-serie-qui-decrypte-les-hashtags-en-1-min-30

https://www.lumni.fr/video/dinosaure#containerType=serie&containerSlug=l-abecedaire-de-la-biodiversite

Et bien d’autres encore …


   Radio/ TV Locales/ Tv Nationales 

A partir de mercredi 18 mars 2020 l'académie mobilise la radio scolaire RADIO Inter-school qui émet sur les fréquences 99 et 106 FM et via YouTube. Des rendez-vous sont aussi programmés sur la radio GUADELOUPE 1ère. A partir du lundi 23 Mars, France 4 va proposer des cours en direct, à destination de tous les niveaux scolaires (en savoir plus)

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