Sciences de la Vie et de la Terre

Les outils numériques institutionnels pour l'enseignement et report de courriel

Ci-dessous quelques outils numériques institutionnels et sécurisés:

• Il est indispensable de privilégier la communication à caractère professionnel grâce au canal des adresses académiques après modification du mot de passe par défaut. Seule l’utilisation de la boite académique Bwetamel - configurable sur les terminaux personnels - garantit de façon sécurisée la réception notamment des informations de carrière (arrêtés, convocations etc) et la mobilisation des outils académiques mis à disposition. Le paramétrage d’un report de courriel est en outre possible  selon la procédure suivante :  https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/dane_guadeloupe/e_services/redirection_parametrage_bwetamel
  • Tout particulièrement en cette période de mise en œuvre de la réforme des lycées et de changement dans les programmes, le partage et la mise à disposition de ressources pédagogiques, constitue un recours utile pour les activités d'enseignement. Je vous invite ainsi à diffuser le plus largement possible les principaux outils institutionnels, mis à disposition de tous les personnels, destinés au stockage dématérialisé des données (GeDRIVE Académique), à l’envoi de fichier volumineux (FileSender Renater) ou aux échanges autour de ressources (VIADEUC). Tous ces outils sont accessibles avec les mêmes identifiants et mot de passe que BWETAMEL (numen par défaut)
  • Dans un cadre, validé, gratuit et libre pour un usage pédagogique, il convient de rappeler le grand intérêt des Banques de Ressources Numériques pour l’École au cycle 3 et 4 ainsi que la richesse croissante d' Éduthèque, tout au long de la scolarité.

Rappelons enfin que ces outils mis en place conjointement par la DANE, la DSI et le Ministère (à savoir Bwetamel, ENT Iguane, GeDrive et Renater) vous assurent un stockage des données conforme avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018.

Sciences de la Vie et de la Terre
Numérique éducatif