Sciences de la Vie et de la Terre

Concours des Olympiades académiques des Géosciences

Concours des Olympiades Académiques des Géosciences 2010

Géosciences

Ce concours est conçu pour promouvoir les géosciences et sensibiliser les élèves au fait que de nombreux métiers sont en relation avec ces sciences.Il concerne tous vos élèves de 1ère S. La procédure du déroulement de l’épreuve (qui est très simple) sera transmise par l’intermédiaire des chefs d’établissement qui recevront la documentation. Pour participer, aucune formation spécifique n'est demandée, il s’agit d’une épreuve qui met en jeu les compétences de saisie d’informations et leur mise en relation afin de trouver une solution à un problème qu’ils auront identifié pouvant être en lien avec des problèmes de société. Bien entendu un fond de connaissances est toujours nécessaire (4ème, seconde, 1ère S) pour traiter les questions.

Un premier classement sera fait au niveau académique Un deuxième classement à l’échelle nationale récompensera les meilleurs lauréats.

En Ressource, la Note de service n°2007-161 du 22 octobre 2007(BOEN n°39 du 1er novembre 2007)

La liste des différents sujets des années précédentes sur le site de l'académie de Paris

Sciences de la Vie et de la Terre