Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Mot de rentrée - accompagnement STI2D de Mme BUSSAC Guylène IA-IPR STI et Technologie

Cher-ère-s collègues,

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne reprise, pour cette rentrée particulière à bien des égards. Les chantiers sont nombreux et les enjeux éducatifs importants à l’issue d’une année scolaire 2019-2020  marquée par le confinement et dans un contexte sanitaire contraignant.

Vous serez en première ligne pour accompagner les élèves et leurs familles tout au long de l'année. Une organisation rigoureuse ainsi qu'une collaboration et une coordination efficaces entre les différents acteurs et au sein des équipes seront nécessaires pour mener à bien vos missions et assurer un encadrement optimal de vos élèves et étudiants.

Vous trouverez à l’adresse suivante le document ressource publié par l'inspection générale pour la spécialité 2I2D en Terminale STI2D :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/STI2D/71/2/RA20_Lycee_T_T_STI2D_mise_en_oeuvre_2I2D_1312712.pdf

Les points à retenir pour la mise en place des enseignements en Terminale :

- La progression de la classe de Terminale STI2D se décline en séquences d'une durée de 3 semaines environ.

- Chaque séquence permet de répondre à une même problématique en enseignement commun et en enseignement spécifique (déclinaison de la problématique dans les 4 enseignements AC, EE, ITEC, SIN)

- L'approche interdisciplinaire STEM sera mobilisée pour faire le lien entre les solutions constructives, les principes physiques sur lesquelles elles reposent et les modèles qui permettent de décrire leur comportement.

Je vous transmets également en fichier joint une proposition de progression de terminale STI2D.

Je reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos missions.

Cordialement,

Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
Inspection