Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie (MOOC)

Le MOOC SNT, c’est une formation gratuite en ligne destinée à aider les enseignants de lycée qui devront prendre en charge de l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie. Pour y participer, aucun prérequis en informatique n’est nécessaire : c’est une initiation qui permet de se familiariser avec les concepts pour prendre confiance et mener des séances en classe.

Ce cours alliant supports vidéos, séquences de cours et exercices, a été conçu par des experts en Sciences informatiques. Il a pour objectif de fournir des prérequis et une base de ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les sept thématiques du programme scolaire. Des gros plans sur quelques sujets pouvant faire l’objet d’approfondissement et des activités clés en main y sont également proposés selon trois axes :

S comme Science : Savoir l’informatique et ses fondements.? Au-delà des connaissances sur les usages, un socle de savoirs et de savoirs faire sur le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données).

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.? En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent et ce qu’ils sont exactement. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme.

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique?. S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d’objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l’aide de logiciels et d’une initiation à la programmation en Python.