Sciences et Techniques Industrielles - LGT

Ressources pour le cycle terminal des enseignements technologiques transversaux et enseignements spécifiques en STI2D

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Objectifs et structure du document d’accompagnement

Ce document d’accompagnement a pour objectif d’aider les équipes enseignantes intervenant dans le cycle terminal du baccalauréat STI2D à organiser concrètement la formation.

Il ne reprend donc pas dans le détail ce qui a été écrit et défini dans le texte du programme, qu’il conviendra donc de connaître et d’analyser pour profiter pleinement des conseils et recommandations proposées.

Comme tout document d’accompagnement, il n’est pas prescriptif et n’impose rien aux enseignants. Chaque équipe pédagogique conserve sa liberté d’organisation à partir du moment où elle permet aux élèves d’acquérir les objectifs du programme qui restent les seules obligations réglementaires imposées aux enseignants.

Pour éviter d’alourdir le texte en reprenant le texte du programme, chaque fois que cela est utile, le document d’accompagnement indiquera le passage du programme concerné, ce qui permettra au lecteur de s’y référer directement.

Au niveau des conseils relatifs aux locaux et aux équipements, le lecteur doit se référer au guide d’équipement à destination de la collectivité régionale en charge des lycées publié par le ministère de l’éducation nationale en juillet 2010.

On se contentera, dans ce document, de reprendre les grands axes du guide cité ci-dessus, de façon à justifier sa cohérence par rapport à des enjeux pédagogiques et didactiques et d’expliciter certains choix.

Ce document se structure en trois grandes parties permettant de répondre aux questions pourquoi et comment :

  • un commentaire général concernant le baccalauréat STI2D afin de préciser les objectifs et les enjeux de cette réforme ;
  • l’analyse et les commentaires sur les contenus des enseignements transversaux et spécifiques ;
  • des propositions d’approches pédagogiques adaptées au programme, aux locaux et équipements recommandés et des conseils sur les organisations pédagogiques possibles.

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