Sciences et Techniques Industrielles - LGT

Documents à mettre à disposition de l'IA-IPR

Ces documents permettent de compléter votre information dans l'objectif de votre évaluation globale.

La fiche de présentation de la classe doit, entre autres, comprendre :

  • Composition de la classe (nombre filles, nombre garçons, nombre de redoublants, origines scolaires, ....)
  • Résultats de l'évaluation diagnostique de début d'année scolaire
  • Analyse du profil de la classe qui justifiera le rythme par rapport au projet pédagogique
  • Les intentions d'orientation des élèves (le cas échéant)
  • Le point sur les résultats des élèves

Tous ces éléments sont à la base de l'élaboration du projet pédagogique annuel

 

Projet pédagogique annuel

  • Présente les intentions pédagogiques en fonction de l'évaluation diagnostique
  • Progression dans le temps
  • Le contenu des évaluations

Le projet pédagogique annuel est un contrat d'objectif avec les élèves. En ce sens, il doit leur être communiqué par exemple affiché dans la salle pour une consultation par eux. C'est un document évolutif dans le temps qui prendra en compte le rythme d'acquisition des élèves et les résultats aux évaluations.

 

Le cahier de textes (circulaire du 3 mai 1961)

A destination des usagers (parents et élèves), il doit être clair et précis. Il présente les activités des élèves, les devoirs et leurs corrigés éventuellement mis dans une pochette fixer au cahier de textes. Il doit être bien renseigné. Si comme dans certains établissements, le cahier de textes n'est pas toujours disponible. Il faut contourner cette situation en créant une copie fidèle de celui-ci que vous gardez dans vos salles et consultable par les élèves.

 

Les évaluations des élèves

Les énoncés et les résultats par tranche de notes avec une analyse de ceux-ci.
Les évaluations non notées sont à présenter.

 

Descriptif de la séquence en cours :

Les objectifs d'acquisition doivent être présentés. L'organisation de la séquence en termes de travaux pratiques, de travaux dirigés, de formalisation (synthèse, ancrage des connaissances, ...) dans le cadre d'une pédagogie inductive.

 

Présentation de la séance

Les objectifs et le contenu de la séance dans la séquence en cours.

 

La fiche destinée à l'inspecteur

A remplir complètement sans rien oublier.

 

Projet d'établissement

Situer la discipline dans le projet d'établissement

 

Bref état de la discipline

Il se prépare en conseil d'enseignement par l'équipe disciplinaire. Ce n'est pas le travail isolé d'un individu seul. Il comprend entre autres :

  • Etat de l'équipement (besoins et commandes en cours)
  • Evolution de l'effectif de la filière par niveau
  • Expliciter les difficultés rencontrées par les enseignants
  • Présenter les difficultés des élèves (difficultés d'apprentissage, handicaps, difficultés au niveau comportemental et au niveau social)
  • Résultats aux examens et aux CCF.

 

Alex BICEP

IA-IPR STI

Pour télécharger une version imprimable, voir l'onglet "Fichier attaché"

Fichier attachéTaille
PDF icon DocsInspection.pdf71.12 Ko
Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
Inspection