Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail

TUTOPREV' - Accueillir c'est prévenir

Des outils édités par l’INRS pour sensibiliser les apprentis, les élèves et les nouveaux embauchés.

Permettre d’identifier au plus tôt les situations à risques est un élément essentiel de la démarche de prévention d’une entreprise. TutoPrév' est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale.

La sensibilisation des futurs salariés et des jeunes embauchés à la santé-sécurité au travail est un enjeu important. En effet, alors que près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche, un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise.

Avec l’objectif de diminuer les risques professionnels chez les nouveaux arrivants dans l’entreprise, le dispositif pédagogique TutoPrév' s’appuie sur deux volets :

• TutoPrév' Accueil destiné aux professionnels qui accueillent un nouvel embauché, ce dispositif permet de vérifier les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail. Il s’appuie pour cela sur des planches illustrées représentant des situations à risque.
  • TutoPrév' Pédagogie s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de Formation d’Apprentis). Il est découpé en 2 parties :
    • Des ressources pédagogiques avec, essentiellement, des fiches de risques décrivant les différents risques rencontrés dans le secteur, les mesures de prévention qui peuvent être mises en place et les documents INRS auxquels se référer.
    • Des supports d'observation pour aider le lycéen ou l'apprenti à repérer les situations à risque en entreprise: questionnaire adapté pour aider à repérer les dangers présents, grilles d'analyse des risques pour guider le jeune dans la recherche de mesures de prévention.

Nuage de mot
tutoprev risques