Philosophie

Projets innovants

Projets et expériences d'enseignement. Réalisation d'exercices... Tice

Un livre numérique interactif

Intersections, un livre numérique interactif

Pour son trentième anniversaire, le Collège international de philosophie a publié en 2013 un livre numérique et interactif, en accès libre sur iPad, liseuse et ordinateur.

59 philosophes y dessinent un portrait de la philosophie contemporaine, dans ses croisements avec la politique, la littérature, l’éducation, les sciences ou l’art… Textes, photos, documents d’archives, vidéos donnent à entendre la voix des grandes figures récentes de la pensée.

La technologie retenue est celle de l'iBooks sur Ipad, avec des hyperliens, des animations interactives Javascript/HTML5 et des formulaires permettant d'envoyer à un site web des questions et commentaires en texte ou via une interface vidéo. En flashant des codes QR dans « Le Champs des pourquoi ? », espace physique (au Palais de Tokyo à Paris) et virtuel (sur Internet) lors de la quinzaine de la philosophie (1er-16 juin 2013), il était possible d’accéder aux réponses des philosophes du collège.

  • Porteur du projet : Collège international de philosophie
  • Partenaires du projet : Universcience, Bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe, Bibliothèque centrale Robert Desnos, Centre Parisien d'Etudes Critiques (CPEC), ENS (École normale supérieure), INHA (Institut National d'Histoire de l'Art), Lycée Henri IV, Lycée Jules Ferry, Maison des écrivains, Maison de la Poésie, Maison Heinrich Heine, Médiathèque Hélène Berr, Médiathèque Marguerite Duras, Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Turbulence !, Université Paris 8, département Philosophie.

Le livre numérique Intersections a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, via l’appel à projets « Services numériques culturels innovants 2012 ».

Nuage de mot 
numérique
Philosophie 
Projets innovants

L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Avec la création du baccalauréat professionnel en 1985, la voie professionnelle accédait, officiellement, au même statut que les deux autres voies, générale et technologique. Cet enrichissement, par la diversification des parcours scolaires, aura permis de faire progresser la démocratisation de l'enseignement. Et pourtant la filière qui conduit au baccalauréat professionnel ne bénéficie pas de l'enseignement de la philosophie.

Philosophie 
Projets innovants