Philosophie

LETTRE DE RENTREE GUADELOUPE 2020 - Mme Paula La Marne

Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux professeurs qui rejoignent notre académie, aux lauréats des concours qui effectuent leur année de stage et aux professeurs contractuels qui débutent dans l’enseignement. Je sais que tous seront cordialement accueillis par les collègues, attentifs et solidaires, de l’académie.

A tous, j’adresse mes remerciements les plus vifs pour l’engagement et le dévouement dont vous avez fait preuve pour accompagner les élèves et assurer la continuité pédagogique pendant la période de crise sanitaire que nous avons traversée au printemps 2020 et qui perdure en cette rentrée.

Je suis désormais joignable par le lien de ma nouvelle académie de résidence, Créteil : paula.la-marne@ac-creteil.fr (bientôt mon email d’Amiens ne fonctionnera plus).

Et je suis toujours joignable par ma messagerie académique : paula.lamarne@ac-guadeloupe.fr J’attends mon nouveau portable professionnel pour vous communiquer son numéro.

 

Notre inspectrice générale est Madame Brigitte SITBON et le doyen de l’inspection générale est Frank BURBAGE. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site pédagogique de l’académie.

 

Je remercie très chaleureusement notre collègue Antoine Bocquet, qui me relaie sur plusieurs plans dans l’académie et qui est très disponible, comme vous avez pu le constater. En tant que responsable de la formation, il vous a communiqué le programme des différentes journées de la formation continue 2020-2021. Quatre séances croisant auteurs et notions, assurées par des collègues que je remercie, sont prévues : Bergson et le langage ; poésie et prose chez Heidegger et Sartre ; Freud et Merleau-Ponty sur l’inconscient ; la théorie de la justice de Rawls. A quoi il faut,ajouter les 2 journées annuelles de notre intervenant extérieur (thèmes à préciser, en rapport avec l’agrégation interne). Comme tous les ans, nous organiserons des oraux de concours avant les épreuves. J’insiste sur le fait que la préparation assidue aux concours augmente considérablement vos chances de réussite. Suivre les journées thématiques et faire les entrainements sont décisifs, en témoignent les réussites de nos collègues. Chaque samedi un devoir sur table est organisé au lycée Baimbridge pour les agrégatifs, cette épreuve (ou son format) peut convenir à la préparation du CAPES.

N’hésitez jamais à vous appuyer sur monsieur Antoine Bocquet et sur les différents formateurs qu’il sollicite pour interroger vos connaissances, vos pratiques et faire évaluer vos travaux. J’insiste aussi sur le fait que les journées de formation, en dehors de la visée d’un concours, sont une occasion de réinterroger nos savoirs et nos savoir-faire dans le partage et la discussion. Quatre séances de formation sont enfin prévues pour les non titulaires.

Cette année est marquée par la mise en œuvre de la réforme du lycée sur la terminale et l’entrée en vigueur du nouveau programme de tronc commun, du programme de spécialité HLP en terminale et de l’épreuve du Grand Oral.

Des ressources actualisées sur l’enseignement de la philosophie ont été publiées sur la page philosophie d’Eduscol à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid144166/philosophie-bac-2021.html

Vous y trouverez bien sûr les programmes de philosophie de la réforme (TC). Mais vous y trouverez aussi un certain nombre de recommandations élaborées pour cette rentrée par l’inspection de philosophie sur : le travail en classe/ la construction du cours/ les exercices des élèves/ l’évaluation du travail des élèves.

Et vous y trouverez aussi des ressources sur plusieurs nouveaux auteurs du programme (un choix de textes, accompagnés de commentaires de présentation, une sorte de parcours au sein de l’œuvre) : RICOEUR, RAWLS, ZHUANG ZI, BENJAMIN, SIMONDON. Nous travaillons à d’autres auteurs pour enrichir la proposition.

 

Pour ce qui regarde la spécialité Humanités, littérature, philosophie :

*Rappel : le programme complet de terminale est paru au BO spécial n°8 du 25 juillet 2019 : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921255A.htm

*La nouveauté la plus récente pour nous concerne l’épreuve, portant sur une partie limitative du programme, cf le BO n°2 du 13 février 2020 :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm

NB. J’attire votre attention sur le fait que la totalité du programme doit être traitée mais que l’épreuve elle-même portera sur une partie limitée (et que rien ne vous empêche de croiser les notions, évaluables et non évaluables, par exemple).

Sur le grand oral, je vous renvoie à la page d’éduscol sur le sujet, qui comprend en particulier le dernier texte paru, sur la nature de l’épreuve, qu’il faut avoir en tête pour préparer les élèves : https://eduscol.education.fr/cid149452/presentation-du-grand-oral.html

Les Rencontres Philosophiques de Langres se tiendront du 8 octobre 2020 au 10 octobre 2020 et porteront cette année sur le langage. Vous en trouverez le programme détaillé sur Eduscol (https://eduscol.education.fr/cid152824/rencontres-philosophiques-de-langres-2020.html ). Notre nouvelle formatrice académique, que je félicite pour sa réussite à une certification exigeante, madame Nathalie Chevalier, s’y rendra et fera un CR d’un certain nombre d’interventions qu’elle aura suivies.

Je remercie bien vivement notre collègue Dider GALLAND d’avoir réactualisé notre site pédagogique et de le tenir à jour tout au long de l’année. Vous y trouverez nos actualités, nationales et académiques, et toutes sortes de ressources : http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/philosophie

Je ne sais pas encore si je viendrai en décembre ou plus tard dans l’année, et lors de mon séjour, je reviendrai sur certains aspects de la réforme. Je serai plus que jamais à votre écoute car je sais combien l’année scolaire qui débute s’annonce riche en défis à relever.

Je vous souhaite, chères et chers collègues, une excellente rentrée 2020.

 

P. LA MARNE,

Fichier attachéTaille
PDF icon lettre_de_rentree.pdf346.29 Ko
Philosophie 
Inspection