Philosophie

Décès d'Etienne TASSIN, spécialiste de Hannah ARENDT

« Seul un narrateur, conteur et romancier peut prendre conscience à la faveur de sa mort prochaine qu’il n’est ni vain ni prétentieux de se situer à hauteur de l’Histoire, de mesurer les faits et gestes de nos sociétés à l’aune des cent mille prochaines années et non des prochaines élections. Bref, à l’aune des exigences de la pensée qui sont celles de l’humanité », écrivait Étienne Tassin dans un récent dossier de Philosophie magazine, consacré à l’idée de la mort. Le philosophe, qui tâchait de mettre ses faits et gestes à la hauteur de ses idées, est décédé des suites d’un accident, survenu le samedi 6 janvier 2018. Philomag.com

Etienne TASSIN 2016 d'après capture d'écran émission Archives du présent

Étienne Tassin en 2016 / à partir d'une Capture d’écran © Les Archives du présent

Voir l'émission : Hannah ARENDT, comment faire un monde commun, 2016

https://www.archivesdupresent.com/video/65/

Étienne Tassin, professeur à l'université Paris VII - Diderot, y a enseigné la philosophie politique, explorant particulièrement la pensée d'Hannah ARENDT. Titulaire d'un doctorat en philosophie obtenu en 1996. Sa thèse, sous la direction de Jacques Poulain, portait justement sur l'auteur dela Condition humaine. Il était chercheur au Laboratoire du Changement Social et Politique.

Outre ses ouvrages consacrés à Hannah ARENDT, il a également croisé aussi, dans son parcours les œuvres de Patocka, Merleau-Ponty et Simone Weil. Ses travaux ont porté essentiellement sur l’action politique, les formes contemporaines du cosmopolitisme et les expériences du sujet politique. 

Bibliographie

  • avec Marc Richir (éd.), Philosophie, phénoménologie, politique : Jan Pato?ka, Jérôme Millon, Grenoble, 1992
  • avec Patrice Vermeren (dir.), Le partage des passions, Art-Édition, Villeurbanne, 1992
  • Le trésor perdu : Hannah Arendt : l'intelligence de l'action politique, Payot, Paris, 1999, 591 p. (ISBN 2-228-89258-0)
  • Un monde commun : pour une cosmo-politique des conflits, Seuil, Paris, 2003, 311 p. (ISBN 2020621568)
  • avec Anne Kupiec (éd.), Critique de la politique : autour de Miguel Abensour, Sens & Tonka, Paris, 2006
  • Le maléfice de la vie à plusieurs : la politique est-elle vouée à l'échec ?, Bayard, Montrouge, 2012
Philosophie 
Actualités