Philosophie

Actualités COVID-19 - professeurs de philosophie de Guadeloupe

 

Présentation de Ma Classe Virtuelle (CNED)

Une communication de M. Laurent Nicolle IAN philosophie Académie de Reims concernant l'utilisation de Ma Classe Virtuelle

Chers collègues,

L’outil du CNED, Ma Classe virtuelle est accessible à tous les professeurs. Dans la pratique :

  • L'enseignant se connecte sur le site https://lycee.cned.fr Il s'y enregistre en tant qu'enseignant (avec l'adresse académique)

  • Il y crée une classe virtuelle et il obtient deux liens. Il faut bien noter ces deux liens. L'un servira, à chaque nouvelle séance, à se connecter en tant que modérateur. L’autre sera à envoyer aux élèves afin qu’ils se connectent en tant que participants.

  • Le modérateur peut partager un écran, sa webcam, son micro, faire un tableau blanc virtuel (partagé ou non), partager une application (un fichier word où il écrit en direct, une vidéo, un powerpoint, etc.)

  • Il y a un espace de discussion ("chat") sur le côté où tout le monde peut écrire (qui peut être activé ou désactivé)

  • Chaque participant peut "lever la main" afin de demander la parole

  • Le modérateur peut "ouvrir" le micro et/ou la caméra d'un participant

 

Vous trouverez à cette adresse quatre guides très utiles réalisés par Marc Guyon, IAN philosophie de l’Académie d’Amiens. Le premier est un tutoriel très complet de la classe virtuelle :

http://philosophie.ac-amiens.fr/Assurer-a-distance-la-continuite-pedagogique-en-philosophie.html

Vous trouverez à cette adresse plusieurs ressources relatives à la classe virtuelle :

http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite

Enfin, l’aide en ligne de la classe virtuelle est extrêmement complète. Elle est accessible depuis le menu en haut à gauche de la classe virtuelle lorsqu’elle est ouverte.


Bien cordialement,


Laurent Nicolle

Attention : une information précédemment donnée est désormais caduque : il n'y a plus aucune possibilité d'aller en établissement donner ou prendre des documents papier, le ministère de l'intérieur l'interdit (et des parents se sont fait verbaliser...) Le téléphone (SMS) peut remplacer ce moyen.

 

Bon travail et bon courage à toutes et à tous, 


 

--------

A l'attention des professeurs de philosophie de l'académie de Guadeloupe, vous trouverez en pièce jointe deux documents :

  • Un courrier de Mme Paula Lamarne, (Inspectrice d'Académie-Inspectrice pédagogique régionale de philosophie) sur la marche à suivre pour l'enseignement à distance
  • Une FAQ émanant du ministère : Coronavirus Covid-19 Foire aux questions (FAQ) du Ministère de L'Education nationale, mise à jour le 15 mars 2020 à 16h00
  • Un message général des IA-IPR de l'académie sur la continuité pédagogique

 

En dehors de ces informations officielles, vous trouverez peut-être utile une publication de Hervé Moine datant de de janvier 2018 sur les cours en ligne : https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/philosophie/apprendre_faire_cours_en_ligne