Philosophie

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Epreuves orales du baccalauréat 2020

[Messages de Mme Lamarne concernant les épreuves orales et proposant une visio conférence le 3 juin. Messages présentés du plus récent au plus ancien]
[Message du 2 juin]
Chères et chers collègues,

veuillez trouver ci-joint la note relative à la liste d'oral en 
philosophie pour la session 2020. Elle va vous aider à à renseigner la 
liste Dgesco que vos proviseurs vous ont sûrement déjà envoyée.
[FICHIER (note de l'IG de philo : EpreuveSecondGroupePhilosophieBacSession2020_DEF-3.pdf]
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14ème édition des Rencontres internationales sur les NPP à l'Unesco les 19 et 20 novembre 2014

NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES – PHILOLAB À L'UNESCO.


« Hâtons-nous de rendre la philosophe populaire ! » préconisait Diderot dans l'éclat des Lumières. La 14ème édition des Rencontres internationales sur les NPP , organisées par Philolab et le Cren (Centre de Recherches en Éducation de Nantes) en adopte la maxime : école, travail, soin, cité, art, tous les lieux et toutes les formes de pratiques innovantes sont les bienvenues, pour participer au  développement d'une philosophie ouverte et accessible au plus grand nombre. Les 14èmes Rencontres internationales – Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité auront lieu à l'Unesco les 19 et 20 novembre 2014.

Informations, programme, formulaire d'appel à communication :

http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/

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Rappel. Reprise des visioconférences interactives du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres

ACTUALITÉS DU COIN PHILO DU LYCÉE DE SÈVRES...


Le Projet Europe, Éducation, École du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres reprend la diffusion des cours interactifs de philosophie en visioconférence à partir du 2 octobre prochain. Principalement destinés aux élèves des classes terminales, cet enseignement est ouvert à tous les enseignants de philosophie qui voudraient s'y joindre avec leurs élèves. Son organisateur, Czeslaw Michalewski, présente cet enseignement  sur environ 72 heures : « des leçons sur la vérité (avec J.-L. Poirier et F. Laupies), sur autrui, sur l'inconscient, sur la culture (avec Ph. Fontaine, D. Guimbail et R. Couderc), sur le travail et sur la technique (avec Ph. Touchet et H. Devissaguet), sur la mémoire (avec une approche interdisciplinaire imaginée par le Lycée Français de Vienne, le lycée Jean Rostand de Caen et le lycée de Sèvres), sur l'art (avec M. Lombard, F. Frimat et E. Oléon), sur démonstration et vérité (avec A. Chauve), sur la liberté (avec Ch. Coste), sur l'écriture  et le langage chez Flaubert et Eluard (avec J.-P. Langevin), etc. Il comprendra aussi une lecture en 4 heures du texte de Kant sur l'Idée d'une histoire universelle (avec Ph. Touchet). »


Programme à retrouver sur le site : 

http://www.coin-philo.net/eee.14-15.prog.php

http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/

Retrouvez le Projet Europe, Éducation, École :

http://www.coin-philo.net

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La question de l'écriture en classe de philosophie

Le collectif d'expérimentations de pratiques Enseigner la philosophie autrement ?, consacre deux journées d'échanges de pratiques pédagogiques les 7 et 8 novembre à Ivry-sur-Seine sur la question de l'écriture en classe de philosophie. Comment former les élèves à maîtriser le mode d'écriture requis par les exercices du baccalauréat ? Comment évaluer ce qui relève d'un acte d'écriture philosophique, comment y conduire les élèves, non dans une approche formelle de type méthodologique mais dans la recherche de l'expression adéquate d'une expérience de pensée ?

 

L'EPHA, créé en 2013, rassemble des professeurs de philosophie soucieux du sentiment d’extériorité et d’abstraction, l’ennui, les discours d’impuissances que provoque trop souvent le cours de philosophie ». Il se propose de réfléchir aux « innovations, transformations ou inflexions pédagogiques qui pourraient permettre d’autres formes d’appropriation, d’élaboration ou de production de pensées philosophiques ».  

 

Détails et inscription

http://doodle.com/3taeaambmpc2idr4

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Deux journées d'études en octobre 2014 organisées par l'ACIREPh sur la question de l'art

Pour ceux qui auraient l'accasion de se rendre dans l'hexagone pendant les prochaines vacances scolaires...

 La question de l'art avec l'ACIREPh

 

L'Acireph, association de professeurs de philosophie, propose deux journées d'étude les 18 et 19 octobre à Paris sur la question de l'enseignement de l'art en cours de philosophie. La notion est présente dans les programmes de toutes les séries et peut donner lieu à des sujets variés auxquels il semble difficile de préparer efficacement les élèves.

Le premier obstacle cité par les enseignants est celui du manque de culture artistique des élèves. Pourtant, leur scolarité ne les confronte-t-il pas à de multiples œuvres ; et d'autre part, n'ont-ils pas d'autres références artistiques auxquelles l'enseignant refuse le statut d'oeuvres ? est-ce à tort ou à raison ?

 

Aborder l'art en cours de philo, d'autre part, est-ce faire cours « sur » ou s'appuyer sur des œuvres pour nourrir la réflexion sur tous les thèmes ?   

Avec Pierre Mercklé, sociologue (ENS Lyon) et Jacqueline Lichtenstein, professeure de philosophie (Paris IV).

 

 

 

Aborder l'art en philosophie au lycée : pourquoi et comment ?

Détail et conditions sur le site de l'ACIREPh 

 http://www.acireph.org/

 

Pour s'incrire et en savoir davantage, voir la pièce jointe ou aller directement sur le site de l'ACIREPh 

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(pour archive) Jeudi 2 octobre 2014 - Cours interactif sur la vérité

Jeudi 02 Octobre 2014, de 10 à12 h et de 14 à 16 h (heure de Paris), le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres diffusera en visioconférence un cours interactif sur LA VÉRITÉ proposé aux partenaires du Projet Europe, Éducation, École par Monsieur Jean-Louis POIRIER, Inspecteur Général de Philosophie.
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Préparation à l'agrégation interne - 8 octobre 2014

Séance de travail sur le langage L'étude de texte 

La prochaine demie-journée de préparation à l'agrégation interne de philosophie aura lieu mercredi 8 octobre prochain au lycée général et technologique Baimbridge, boulevard des Héros aux Abymes.

Après la première séance de mercredi 24 septembre consacrée à la dissertation sur la notion de "réel", c'est au tour de l'étude de texte sur la notion de "langage" qui fera l'objet des travaux du jour. Plus précisément deux textes seront présentés par Jenner Bedminister et Yannick Louarn. Benjamin Mamie et Gaëlle Lorrain seront de jury.

S'il s'agit d'une séance de préparation à l'agrégation interne de philosophie, elle n'est pas seulement réservée aux inscrits du concours. 

Pour rappel : les inscriptions aux concours sont actuellement ouvertes et le seront jusqu'au 21 octobre prochain. 

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Les Rencontres de Langres

Rencontres Philosophiques de Langres 

Les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont initiées
par le ministère de l’éducation nationale, organisées par le Forum
Diderot-Langres et la ville de Langres.

Missions
et objectifs des Rencontres Philosophiques de Langres :

Créer, en
une manifestation ouverte, exigeante tout en étant accessible à un large
public, un lieu et un temps de rencontre pour tous les amateurs de philosophie

  • une ville, Langres
  • trois jours, le premier week-end
    d'automne
  • autour d'une notion philosophique
    fondamentale 

Vivre
pendant trois jours au rythme de la philosophie

  • pour élargir et approfondir sa réflexion,
  • pour rencontrer et échanger,
  • pour partager le plaisir d'apprendre
    et de comprendre 

Proposer des
approches diverses et ambitieuses de la philosophie

  • conférences
  • débats
  • rencontre avec des auteurs
  • propositions culturelles multiples :
    films, expositions, spectacle vivant, installations, lectures 
  • ... pour une
    approche multiple et sensible de la thématique choisie 

Assurer la
formation continue des professeurs de philosophie  

  • afin qu'ils approfondissent leurs
    connaissances disciplinaires,
  • afin qu'ils s'approprient les
    nouvelles modalités d'intervention en amont de la classe terminale,
  • afin qu'eux aussi échangent sur leurs
    pratiques pédagogiques pour améliorer sans cesse leur enseignement 

Inscrire la
manifestation dans un territoire au patrimoine prestigieux 

  • la ville natale de Diderot, les
    Remparts, la Maison des Lumières Denis Diderot
  • une ville de taille moyenne riche de
    son histoire, de son architecture et de sa dynamique culturelle

_____

 

"Les quatrièmes Rencontres philosophiques de Langres seront consacrées
cette année à l'histoire
.

Quel sens donner aujourd'hui à ce terme ? Peut-on y
voir autre chose qu'un « vieux nom » autour duquel se cristallisent « romans nationaux
» et « politiques mémorielles » (Hartog) ? Et le philosophe peut-il seulement
encore en parler après la faillite des téléologies métahistoriques et l'advenue
d'une « science » historique, plus proche apparemment des sciences « sociales
» (Hulak) ? Assurément : car s'affrontent toujours plusieurs conceptions de
l'histoire (science positiviste du document, histoire des Annales,
microhistoire) (Jouhaud), qui justifient de s'attarder sur le travail de
l'historien, sur ses objets, sur la place qu'y tiennent historiographie,
philologie, herméneutique (Thouard). Si l'opposition entre « histoire » et «
événement » semble dépassée, ou s'il n'y a plus de « lois » de l'histoire,
cela n'implique pas qu'une notion comme celle de « régime d'historicité »
soit plus claire (Binoche), qu'il ne faille pas approfondir le concept de «
causalité » ou d'histoire « contrefactuelle » (Drouet/Fleury), réfléchir plus
avant à la contingence historique, au rôle des individus (Loriga) et des «
acteurs » de l'histoire (Bouton), s'appuyer, enfin, non sur les seules
fictions littéraires (Mathias), mais sur la philosophie de la connaissance
pour construire une « épistémologie des croyances démocratiques » (Rauzy) et
sur la métaphysique pour simplement comprendre la nature de ce qui est. Le XXème siècle, et c'est heureux, aura sonné
le glas, pressenti par le grand Cournot, de maints faux clivages :
anthropologues, ethnologues, historiens, sociologues et philosophes doutent
tous désormais des stricts dualismes entre fait et valeur, explication et
compréhension, sciences exactes et sciences humaines. Le moment est peut-être
venu de se ressaisir de ce « très vieux nom d'histoire » pour y trouver « une
nouvelle façon d'articuler les trois catégories du passé, du présent et du
futur, dont les communautés humaines ont toujours eu besoin pour régler leur
vivre ensemble » (Hartog). Mais les seuls récits n'y suffiront pas. L'emprise
de l'homme sur la nature, l'essor des biotechnologies, les menaces qui pèsent
sur la biodiversité, la globalisation même de l'histoire, l'omniprésence des
conflits imposent à tout agent rationnel et responsable la poursuite de la
vérité et l'investigation des propriétés essentielles des choses : c'est donc
encore et toujours au philosophe qu'il revient, et de plein droit,
d'approfondir inlassablement les concepts d'histoire, mais aussi de science,
de croyance, de connaissance et de réalité, pour répondre aux défis scientifiques,
éthiques et politiques majeurs qui sont aujourd'hui devant nous." Claudine Tiercelin

Claudine Tiercelin 

 

Au programme des Rencontres 2014

Rencontres de Langres 2014 

Vendredi 19 septembre 2014

Ouverture des Rencontres Philosophiques de Langres

L’histoire en question

Conférence inaugurale ouverte au public

Paul Mathias, inspecteur de l’Education nationale, Doyen du
groupe philosophie

L’histoire : les avatars d’un très vieux nom

François Hartog, Directeur d’études à l’EHESS

« Ce sont les hommes qui font l’histoire » : action et
événement historique

Christophe Bouton, Professeur de philosophie à l’université
Bordeaux-Montaigne

Samedi 20 septembre 2014

La causalité historique sans les lois de l’histoire

Jean-Mathias Fleury, Enseignant au lycée Langevin-Wallon de
Champigny

et Isabelle Drouet, Maître de conférences à l’université
Paris-Sorbonne

Les deux herméneutiques de l’historien, De la biographie à
l’histoire

Denis Thouard, Directeur de recherche au CNRS, Sabina
Loriga, Directrice d’études à l’EHESS

L’écriture comme événement : de la source à l’objet, du
document au texte, du contexte à la contextualisation

Christian Jouhaud, Directeur d’études à l’EHESS

La philosophie face à l’histoire des historiens

Florence Hulak, Maître de conférences à l’université Paris 8

Histoire, événement, historicités

Bertrand Binoche, Professeur de philosophie à l’université
Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Les leçons de l’histoire : pour une épistémologie des
croyances démocratiques

Jean-Baptiste Rauzy, Professeur à l’université Paris 4 –
Sorbonne

Dimanche 21 septembre 2014

Nature et histoire

Claudine Tiercelin, Professeur au Collège de France et
Présidente du Comité Scientifique des Rencontres Philosophiques de Langres

___

Aussi, vérité et sens pourraient n'être que des dénominations
factices pour qualifier, à des fins de commodité cognitive ou pratique, une
réalité échappant formellement à nos interprétations normatives. Mais, si des
artifices linguistiques peuvent seuls nous guider, dans la détermination de
notre histoire, faut-il en déduire que la littérature et la fiction suffisent
à la vérité et au sens d'un monde « inquestionnablement » nôtre ? Les sciences
universitaires et la poésie seraient-elles indifféremment capables de nous
instruire sur la réalité historiquement constituée de notre existence ?

Penser l'histoire nous porte à remettre en question les
catégories les plus structurantes de notre compréhension de notre présent.
Les récits de l'histoire constituent de multiples biais pour poser la
question de l'existence comme histoire et donc de l'histoire comme
anthropologie.

En philosophie, le thème de l'histoire semble ne pas devoir poser
de difficultés importantes et se rapporter à des questions de « causalité »
ou, mieux, de « sens ».

Mais la question de la causalité historique n'est pas anodine,
un événement n'étant pas un simple fait, ni même une simple succession de
faits. Car il faut non seulement y démêler des échelles multiples de causes
irréductibles à une loi de causalité, mais, ce faisant, y ajuster aussi des interprétations
multiples, comme si le regard porté sur les événements constituait une
modalité essentielle de la réalité même de ces événements." Paul Mathias

Paul Mathias

 

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