Philosophie

Actualités

Que peut le droit face au terrorisme ?

Terrorisme : que peut le Droit ?

La question de la tension entre liberté et sécurité est aujourd'hui posée, au lendemain des attentats qui ont touché la France, à une grande figure du Droit, Mireille Delmas-Marty. Juriste, professeure honoraire au Collège de France, elle a occupé de 2002 à 2012 la chaire d'études juridiques comparatives et d'internationalisation du droit. Elle est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, et présidente de Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions créé en 2012. On lui doit notamment Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Le Seuil, 2010) et deTerrorismes : histoire et droit (CNRS, 2010), et Vers une communauté de valeurs, dernier volume de la tétralogie Les Forces imaginantes du Droit (Le Seuil, 2011).

Elle est interrogée par Caroline Broué, Antoine Mercier et le philosophe Michaël Foessel, titulaire de la chaire de Philosophie à l'Ecole Polytechnique.

"On a une impression de bricolage juridique, mais celui-ci est nécessaire dans cette période de transition entre la lutte propre à chaque Etat et l'action commune. (...) Il faut faire attention à l'accumulation de textes aux niveaux français, européen, et mondial, et donc clarifier les différents niveaux de textes." 

La restriction de la vie privée est possible quand elle temps à un but légitime. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi : le Droit introduit la notion de proportionnalité. Le nom d'Etat islamique est un piège, car il ne s'agit pas d'un Etat. Il est donc difficile d'imaginer la signature d'un traité de paix avec cette organisation criminelle. Le concept de crime contre l'humanité me semble plus opérationnel que celui de guerre, qui dans la mesure où elle n'est pas menée face à un Etat, n'a ni commencement ni fin."

"On a une impression de bricolage juridique, mais celui-ci est nécessaire dans cette période de transition entre la lutte propre à chaque Etat et l'action commune. (...) Il faut faire attention à l'accumulation de textes aux niveaux français, européen, et mondial, et donc clarifier les différents niveaux de textes." 

Dans les Idées au Quotidien de Raphaël Bourgois, zoom sur le dernier numéro de la revue Tracés, intitulé "Penser avec le Droit" (n°27/2014).

 

Pour réécouter la première partie de l'émission du 12 janvier avec le cinéaste Fatih Akin, cliquez ici.

Philosophie 
Actualités

L'engagement de Heidegger pour le nazisme invalide-t-il l’ensemble de son œuvre philosophique ?

La publication de ses Cahiers noirs révèle l’ampleur de l’antisémitisme de Martin Heidegger. Son engagement pour le nazisme invalide-t-il l’ensemble de ?son œuvre philosophique?? Le débat est relancé.

Celui par qui la nouvelle «?affaire Heidegger?» arrive se nomme Peter Trawny. Professeur à l’université de Wuppertal (Allemagne), il est l’un des meilleurs connaisseurs de la philosophie de Martin Heidegger, et supervise depuis plusieurs années la publication de ses œuvres complètes, selon l’ordre très strict que ce dernier avait indiqué. Or, dans les inédits figuraient jusqu’à récemment les Cahiers noirs?: il s’agit de 34 cahiers à couverture noire (d’où leur nom), représentant plus de 1?000 pages écrites à la main entre 1930 et 1970, dans lesquelles le philosophe livre ses pensées les plus intimes. Ces cahiers sont actuellement en cours de publication outre-Rhin, sous le contrôle de P. Trawny. Or, parallèlement, le même P. Trawny a écrit un petit essai, traduit presque immédiatement en français?:Heidegger et l’antisémitisme, sur les Cahiers noirs. L’auteur, que l’on ne peut pas suspecter d’«?antiheideggerisme primaire?», y démontre le caractère brutalement antisémite du plus célèbre philosophe du 20e siècle. L’adhésion de celui-ci au nazisme était connue. Mais l’intrication de l’antisémitisme avec sa pensée philosophique était jusqu’ici sujette à débat. Explications.?

Lire la suite 

Nuage de mot 
Heidegger
Philosophie 
Actualités

Les cours du lycée Jean-Pierre Vernant sur la mémoire disponible en vidéo.

L'analyse littéraire de la mémoire, proposée en visioconférence le 13 novembre 2014 par : est désormais disponible en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :  http://www.dailymotion.com/video/x2ad8cl_labyrinthes-de-la-memoire-la-litterature-comme-fil-d-ariane-jean-pierre-langevin-morgane-avellaneda_school
Prochain rendez-vous sur l'interface : http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/ ce jeudi 20 novembre pour une nouvelle leçon sur 
Philosophie 
Actualités

Jeudi 16 octobre 2014, deux cours interactifs sur le travail

    Jeudi 16 octobre 2014 le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres diffusera en visioconférence un cours interactif de philosophie proposé aux partenaires du Projet Europe, Éducation, École par Monsieur Philippe TOUCHET, Professeur de Philosophie en premières supérieures, Lycée Gustave Monod Enghien-les-Bains.  La première leçon : 10h - 12h (heure de Paris) Conscience, travail et aliénation
La seconde leçon : 14h - 16h (heure de Paris) : L'objet technique et le travail - G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques En pièces jointes ci-dessous à télécharger ou en liens à suivre, les dossiers pédagogiques relatifs à ces deux leçons, ainsi que notre programme 2014-2015 mis à jour, avec des modifications :   Voir l'interface de la visioconférence : Responsable : Czeslaw MICHALEWSKI, Professeur de philosophie au lycée Jean-Pierre Vernant, Responsable du Projet Europe, Éducation, École Archives des cours de philosophie en ligne  : 
Philosophie 
Actualités

14ème édition des Rencontres internationales sur les NPP à l'Unesco les 19 et 20 novembre 2014

NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES – PHILOLAB À L'UNESCO.


« Hâtons-nous de rendre la philosophe populaire ! » préconisait Diderot dans l'éclat des Lumières. La 14ème édition des Rencontres internationales sur les NPP , organisées par Philolab et le Cren (Centre de Recherches en Éducation de Nantes) en adopte la maxime : école, travail, soin, cité, art, tous les lieux et toutes les formes de pratiques innovantes sont les bienvenues, pour participer au  développement d'une philosophie ouverte et accessible au plus grand nombre. Les 14èmes Rencontres internationales – Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité auront lieu à l'Unesco les 19 et 20 novembre 2014.

Informations, programme, formulaire d'appel à communication :

http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/

Philosophie 
Actualités