Ouverture à l’international

Erasmus fête ses 30 ans

Au cours des 30 dernières années, le programme Erasmus a donné à plus de 5 millions de personnes dont 3,3 millions d’étudiants, la possibilité d’effectuer une mobilité à l'étranger. Si dans les années 1990, le programme ne ciblait que les étudiants, Erasmus + s’adresse aujourd’hui à des élèves de tous âges, des apprentis, des demandeurs d’emploi, des étudiants, des professionnels de l’éducation, du monde associatif...

En 2017 -les 13 et 14 octobre-, entre autres manifestations nationales portées par la vocation universelle d'Erasmus+, ont lieu les « #Erasmusdays ». A cette occasion, les bénéficiaires du programme sont invités à organiser des événements médiatiques autour de leurs projets (présentation, conférence, exposition, reportage, etc.) destinés à montrer, par un effet cumulatif au plan national, toutes les potentialités d'une citoyenneté européenne synonyme d'union dans la diversité (http://www.agence-erasmus.fr/actualite/784/erasmusdays-les-13-et-14-octobre-2017-fetez-les-30-ans-derasmus).

Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive".