Ouverture à l’international

Echanges et actions de formation à l'étranger 2018/2019 2nd degré

Titre échanges et actions de formation à l'étranger 2018 2019 second degré

Echanges et formation à l’étranger

année scolaire 2018-2019

Enseignants du 2nd degré

BOEN n°35 du 19 octobre 2017


STAGES DE PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE, PEDAGOGIQUE ET CULTUREL

Ces stages se déroulent pendant les congés scolaires d’été et s’adressent aux enseignants du 2nd degré de l’enseignement public de l’Education Nationale. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles, pédagogiques, didactiques et scientifiques des enseignants. 

Les langues concernées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. 

 

La durée des stages est variable selon le pays et la langue concernée. 

 

Procédure de candidature : Annexe 3-C.1. du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site du CIEP 

Dépôt des candidatures en ligne :  19 janvier 2018 (minuit heure de Paris) à partir de ce lien.

 

CODOFIL : SEJOUR EN LOUISIANE

Au titre du soutien que la France apporte aux Etats-Unis dans le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet Etat sont ouverts aux enseignants titulaires ou non du 2nd degré de l’enseignement public et privé sous contrat.

Les accords de coopération franco-louisianais ont pour objectifs de : 

  •  proposer aux enseignants une ouverture sur une culture et un système éducatif différents du leur ; 
  •  permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur pratique professionnelle.

Les disciplines concernées sont les suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique.

Ce programme s’adresse également aux candidats "FLE"justifiant d'une maîtrise ou d'un master  de français langue étrangère (FLE).

 

Les candidats enseignants titulaires du MENESR doivent justifier de cinq ans d’ancienneté et d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans le corps pour lequel le détachement est sollicité. 

Les candidats non titulaires du MENESR doivent justifier de trois années d’expérience professionnelle. 

 

Ce programme dure une année scolaire, renouvelable deux fois

 

La transmission des dossiers doit se faire par courriel et au format papier par  la voie hiérarchique pour les enseignants du 2nd degré  (hors FLE). Après inscription, les candidats FLE transmettent directement leur dossier au format papier au CIEP. En annexe 5 du BO n°35 du 19 octobre 2017, les candidats trouveront des informations relatives aux conditions de rémunération et d’imposition ainsi que quelques recommandations complémentaires sur le détachement. 

 

Procédure de candidature : Annexe 3-D.1. du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site du CIEP.

Dépôt des candidatures en ligne : 19 octobre 2018 (minuit heure de Paris) à l’adresse codofil@ciep.fr.

 

SEJOURS PROFESSIONNELS 2018 / 2019

 

Ce programme de deux semaines consécutives (dont une sur la période des congés scolaires) s’adresse aux enseignants de langues (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) et dans une moindre mesure, aux enseignants de disciplines non linguistiques, exerçant dans un établissement public du second degré. 

 

Il a pour objectif de soutenir et renforcer la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et de faciliter une réciprocité entre les professeurs de deux pays européens. 

 

Les enseignants qui participent à ce programme participent à la vie d’un établissement étranger (observation de pratiques pédagogiques et conduite de cours, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation et d’encadrement).

 

Les pays concernés sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. 


Pour le Royaume-Uni, Il est obligatoire de trouver un établissement d’accueil avant de renseigner son dossier de candidature.

 

Procédure de candidature : Annexe 3.B.1 du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site du CIEP

Date limite de dépôt des dossiers :   25 mars 2018 à partir de ce lien


Attention : le dossier doit également être transmis pour avis par voie hiérarchique au chef d’établissement, qui le transmet à l’IA-IPR. Ce dernier le transmet à la DAREIC de l’académie au plus tard le 30 mars 2018. 

 

SEJOURS PROFESSIONNELS 2018 / 2019

Accueil d’enseignants européens en établissements

 

Les établissements scolaires français ont également la possibilité d’accueillir un professeur européen pour une durée de deux semaines

 

Les pays de départ concernés sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. 

 

Les enseignants étrangers candidats procèdent à leur inscription, de leur côté, auprès de l’organisme gérant ce programme dans leur pays. 

 

Procédure de candidature : Annexe 3.B.2 du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site du CIEP

Date limite de dépôt des dossiers :   1er avril 2018 à partir de ce lien