Ouverture à l’international

Echanges et actions de formation à l'étranger 2018/2019 1er degré

En-tête Echanges et actions de formation à l'étranger

Echanges et actions de formation à l’étranger année scolaire 2018-2019

Enseignants du 1er degré

BOEN n°35 du 19 octobre 2017


ECHANGE FRANCO-ALLEMAND 

 

Ce programme est mis en oeuvre et géré par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec l’OFAJ. Il s’adresse aux enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré justifiant de cinq années d’ancienneté dont un minimum de deux ans de service effectifs en tant que titulaire dans le corps. 

Afin de respecter la réciprocité du programme, l’académie d’origine du candidat retenu s’engage à accueillir en retour un enseignant allemand. Par ailleurs, une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d’enseignant français en Allemagne. 

 

Cet échange d’une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école élémentaire, du CP au CM2, ainsi qu’à l’école maternelle dans le cadre des écoles maternelles Elysée 2020. Il permet le perfectionnement linguistique et culturel des candidats qui s’engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l’enseignement de l’allemand. Il donne l’occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture française en Allemagne. 

 

Procédure de candidature : Annexe 4 du BO n°35 du 19 octobre 2017

Date limite de dépôt des dossiers :   15 janvier 2018

 

ECHANGE POSTE POUR POSTE AVEC LE QUEBEC

 

Ce programme s’adresse aux enseignants titulaires du 1er degré, de la GS de maternelle au CM2 exerçant à temps complet et titulaires de leur poste, ainsi qu’aux enseignants spécialisés (CAPA - SH, option D) titulaires d’une ULIS ou d’une unité d’enseignement. Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d’ancienneté, dont un minimum de deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps. 

 

Cet échange d’une année scolaire a pour objectif l’enrichissement des pratiques pédagogiques des participants ainsi que le renforcement de liens entre le Québec et la France.

 

Le dépôt des candidatures doit être fait en ligne et par l’impression du dossier papier complet, accompagné de ses annexes, à compléter par le directeur de l’école. 

 

Procédure de candidature : Annexe 3-A.2. du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site de l'académie d'Amiens

Dépôt des candidatures en ligne :  du 20 octobre au 15 décembre 2017 à partir de ce lien.

 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE, PEDAGOGIQUE ET CULTUREL


Ces stages se déroulent pendant les congés scolaires d’été et s’adressent aux enseignants du 1er degré de l’enseignement public de l’Education Nationale. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles, pédagogiques, didactiques et scientifiques des enseignants. 

 

La durée des stages est variable selon le pays et la langue concernée. 

 

Procédure de candidature : Annexe 3-C.1. du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site du CIEP 

Dépôt des candidatures en ligne :  19 janvier 2018 (minuit heure de Paris) à partir de ce lien. 

 

CODOFIL : SEJOUR EN LOUISIANE

 

Au titre du soutien que la France apporte aux Etats-Unis dans le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet Etat sont ouverts aux enseignants titulaires ou non du 1er degré de l’enseignement public et privé sous contrat. 

Les candidats enseignants titulaires du MENESR doivent justifier de cinq ans d’ancienneté et d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans le corps pour lequel le détachement est sollicité. 

Les candidats non titulaires du MENESR doivent justifier de trois années d’expérience professionnelle. 

 

Ce programme dure une année scolaire, renouvelable deux fois

 

Les accords de coopération franco-louisianais ont pour objectifs de : 

  •  favoriser le perfectionnement linguistique des professeurs du premier degré français, qui peuvent être appelés, à leur retour, à enseigner l’anglais à l’école primaire ; 
  •  proposer aux enseignants une ouverture sur une culture et un système éducatif différents du leur. 

La transmission des dossiers doit se faire par courriel et au format papier par  la voie hiérarchique pour les enseignants du 1er degré du MEN. En annexe 5 du BO n°35 du 19 octobre 2017, les candidats trouveront des informations relatives aux conditions de rémunération et d’imposition ainsi que quelques recommandations complémentaires sur le détachement. 

 

Procédure de candidature : Annexe 3-D.1. du BO n°35 du 19 octobre 2017 et sur le site du CIEP.

Dépôt des candidatures en ligne : 19 octobre 2018 (minuit heure de Paris) à l’adresse codofil@ciep.fr.