Arts Plastiques

Lettre de rentrée


Les Abymes, le 28 septembre 2016

 

Sylvie LAY

IA – IPR d’Arts Plastiques

 

aux professeurs d'arts plastiques de l'académie de Guadeloupe

Objet  Lettre de rentrée 2016

 


Mesdames et messieurs les professeurs d'arts plastiques,

 

Vous êtes maintenant tous sur vos postes mais il est encore temps de vous souhaiter une bonne rentrée 2016. Je souhaite également la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent l’académie de Guadeloupe cette année. J’ai préféré attendre de pouvoir donner quelques précisions notamment sur les réunions programmées en novembre pour envoyer cette lettre de rentrée.

 

Des enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs s’offrent à nous en cette rentrée scolaire. Cette année est celle de la mise en œuvre de la réforme de la scolarité obligatoire, présentée en 2015-2016. La reconfiguration des enseignements de l’école et du collège, fondée sur un socle redéfini, appelle de nouveaux programmes d’arts plastiques organisés en deux cycles distincts (3 et 4), un accompagnement personnalisé pour tous, des enseignements pratiques interdisciplinaires, de nouvelles modalités d’évaluation (nouveau livret scolaire, DNB rénové). Je m’attacherai à vous aider et à accompagner les évolutions en cours, notamment lors des formations disciplinaires durant mes missions dans l’académie.

 

Le diaporama de pré-rentrée constitue une aide précieuse pour mieux cerner la nature et la portée des évolutions.(lien : http://eduscol.education.fr/cid105715/diaporama-de-pre-rentree-2016.html).

 

Au collège comme au lycée, les enseignements d’arts plastiques se fondent sur une pratique dans une relation à la création. Ils offrent aux élèves les moyens de développer leurs potentialités créatives et de porter un regard et critique et informé sur l’art et les univers visuels auxquels ils renvoient, artistiques et non artistiques. Ils construisent des compétences disciplinaires et celles, transversales, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans chacun des domaines. En Guadeloupe, nous mettons en œuvre les programmes en nous référant prioritairement (mais sans exclusive) à l’art et la culture des Caraïbes-Amériques.

 

Je serai en mission dans l’académie du 7 au 15 novembre.

 

Vous serez tous réunis (et convoqués) Le mercredi 9 novembre (lieu à préciser)de 8H30 à 12H30sur la mise en œuvre des programmes et des cycles en s’appuyant sur l’art caribéen. Nous travaillerons notamment sur le travail dans la durée (d’une séquence, d’un cycle). Je vous demande d’apporter les programmes du collège à cette formation, ainsi que des reproductions d’œuvres caribéennes.

 

D’autres rendez-vous sous ma responsabilité :

 

Lundi 7 novembre : réunion des formateurs et professeurs ressources.Mardi 8 novembre : préparation concoursJeudi 10 novembre : Production de ressources pour le site académique.Lundi 14 et mardi 15 novembre : approche par compétence et évaluation en arts plastiques.

 

Merci de noter ces rendez-vous et de prendre les dispositions utiles pour être présent(e)s à ces journées où vous serez convoqués en stage à public désigné (présence obligatoire).

 

N’hésitez pas à me faire connaître votre souhait de participer à certains regroupements, à me communiquer des points que vous souhaitez voir aborder lors de ces réunions.

   

Christophe Gorin, professeur au lycée Gerville Réache, chargé de mission auprès de l’IA-IPR christophe.gorin@ac-guadeloupe .fr et Stéphanie Jariel, professeur au collège Remy Nainsouta, Ian (Interlocuteur académique pour le numérique) et webmestre du site académique stephanie.jariel@ac-guadeloupe.fr peuvent vous aider dans l’exercice de vos missions professionnelles.

 

Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour que les enseignements artistiques d’arts plastiques développent pleinement leur capacité formative et me réjouis de travailler à nouveau avec vous.

 

Je vous souhaite une excellente année scolaire.

           

Sylvie LAY, IA-IPR d’Arts plastiques

     

Fichier attachéTaille
PDF icon lettre de rentree 2016 PDF247.69 Ko
Arts Plastiques 
Enseigner