Musique

Accueil - Education Musicale & Chant Choral


                                                      
Le 29 septembre 2010

Ghislaine
BELLANCE

IA –IPR d’Education
Musicale

à

Mesdames et
Messieurs les professeurs

D’Education
Musicale et de Chant Choral

S/C de
Mesdames et Messieurs les Chefs

D’Etablissements
Publics et Privés

COLLEGES -
LYCEES

 

LETTRE DE RENTREE 2010-2011

 

Pour beaucoup d’entre nous, le moment de la rentrée trouve sa symbolique
dans  ce geste particulier, celui
« d’aller à l’école » ! Cependant, nos oreilles, nos pensées
font que nous ne la quittons en fait jamais ! Pour beaucoup, elle occupe en
continue nos réflexions didactiques, pédagogiques, mais aussi nos principes et
positionnements humains.

Dans son éditorial intitulé « Génération », disponible sur le
site « educnet », 
Vincent MAESTRACCI, IGEN d’Education Musicale réfléchit aux implications
sur notre enseignement de l’accélération de nos sociétés et à la profusion de
nouveaux outils mis à disposition de chacun.  Ces questionnements nous agitent de plus en plus fréquemment,
occupant de larges parts de nos introspections et de nos échanges, car, par
sympathie, raisonne la cruciale réflexion de la transmission, ses contenus, ses
formes.

Puisque  nous avons
cette chance et aussi cette difficulté de construire chacun nos séquences, de choisir
nos problématiques, nos supports, en corollaire, nous devons aussi nous
interroger sur  les modulations
nécessaires à cette liberté. En ce sens, les nouveaux programmes et les
documents d’accompagnements (voir annexes) peuvent et doivent nous aider à
analyser et ordonner nos démarches didactiques. Alors,  dans la réalité de notre monde
multiculturel peut apparaître le large espace offert à la sensibilité et à la
capacité d’innovation de chacun.

En conclusion, rien en tout cas ne doit nous détourner des atouts de notre
discipline et de notre art pour ainsi garder aux travers de nos pratiques
vivantes le plaisir de partager et de recevoir.

Les réunions de
rentrée
 :

Les réunions des professeurs ressources et des groupes  spécifiques se tiendront en octobre. La
rencontre académique se tiendra en novembre, après les journées de L’IGEN où se
traite l’actualité de la discipline.

L’enquête de rentrée :

Elle est disponible sur le site académique, l’envoi personnel
étant compromis par le nombre 
encore important de mails professionnels non activés.

Veuillez donc 
renseigner l’enquête de rentrée 
impérativement entre les 15 et  30 Octobre, en renvoyant la fiche sur l’adresse académique.

Les réformes en
cours
 :

Collège :

Autre la mise en place du nouveau DNB, aucune réforme
n’affecte nouvellement le collège.

°  Les nouveaux
programmes d’éducation musicale
: Comme je le signalais il y a juste une année, certains
avaient pris de l’avance sur cette réforme, ce qui s’était vérifié lors des
inspections où beaucoup ont montré une appropriation des instructions
officielles et leur traduction dans les séquences et les cours présentés. Cela
n’occulte pas les difficultés de mutation, et les petites faiblesses constatées
ici et là. Les actions de formation de l’année 2010 – 2011 doivent apporter des
outils et des pratiques supplémentaires sur deux axes essentiels : le
projet musical et l’usage des TICE dans le cours. Les attentes sont fortes pour
l’élève certes, et aussi pour le professeur.

° L’histoire des Arts (HDA) : la généralisation de son  enseignement et surtout la validation
au DNB doivent rester une préoccupation dans la conception des séquences et la
tenue du cours sans toutefois dépasser les objectifs fixés dans l’heure
d’éducation musicale. Beaucoup d’entre vous se sont attachés à participer
activement à l’expérimentation optionnelle au DNB 2010, ce qui montre bien nos
compétences en la matière et votre large implication dans ce dispositif. Le
futur DNB institue une épreuve orale obligatoire avec un coefficient 2. Aussi,
plus que jamais, je vous engage au dialogue pluridisciplinaire avec les autres
enseignements  concernés :
Arts Plastiques, Lettres, Histoire avant d’arriver à cette transdisciplinarité.
Je redis l’importance de participer, voire d’impulser les choix des
thématiques, leur mise en œuvre et enfin leur évaluation.

° Le socle commun : Le nouveau livret personnel de compétences (en
annexe) a vu le jour en juillet. Notre discipline devra participer à cette
procédure particulièrement pour la compétence 5 « la culture
humaniste », mais plus largement si nécessaire. Les documents relatifs à
la contribution de l’Education musicale à l’élaboration des compétences,
connaissances et attitudes ont été communiqués et commentés lors des réunions
passées.

Lycée

A leur tour, les enseignants de lycée sont affectés par les
changements d’organisation et de programmes. Si ceux de l’enseignement
facultatif nous sont familiers, nous devons porter attention à l’enseignement
d’exploration « Les Arts du Son » dans ses implications, ses
contenus, tout en envisageant les champs des possibles locaux. La question du
nouveau cursus du lycée de L Art musique et les choix d’orientation sont pour
l’académie des domaines à affiner.

Baccalauréat 2011, le programme de l’option facultative comprend :

-      
Aaron
COPLAND « Fanfare for the common man »

-      
Jean-Sébastien BACH « Messe en
si mineur »

cinq chœurs extraits du Credo

-      
Marc-André DALBAVIE
« Color »

Des documents ressources seront communiqués aux professeurs
responsables et éventuellement mis en ligne, particulièrement pour
« Color ».

Formation continue et Animations pédagogiques,

Les actions sont présentées sur le PAF, les inscriptions se
font en ligne, sur le site académique, jusqu’au 30 septembre. La gestion
numérique de la phase d’inscription ne laisse plus de champs à l’improvisation,
il faudrait passer du « retard » même agréablement dissonant
à « l’anticipation » !

Puisqu’ouvert en 2011, le CAPES interne occupe dès octobre un
large volet de préparation.

Les animations se feront en bassin d’établissements tel que
définis académiquement. Le calendrier et les contenus vous seront proposés
ultérieurement.

Chant choral,

Les regroupements inter collège revivifient largement la vie
du choral dans l’académie. Le coordonnateur DAAC se tient prêt à toutes les
suggestions que vous ferez. Des réunions de travail sur les thématiques,
répertoires doivent provoquer des échanges en fin d’année 2010.

Bonne année musicale…

                               
      Cordialement,

 Ghislaine BELLANCE

Mail : ghislaine.bellance
@ac-martinique.fr

Téléphone : 0696 95 18 25

 

ANNEXES

 

1. Les
professeurs ressource de l’Académie :

 

  • Coordonnateur
    académique des pratiques musicales collectives, chant choral et ateliers
    instrumentaux : Katia RAZIN,
    collège SATINEAU.
  • Coordonnatrice
    Formation Continue Sarah GENEVIEVE,
    collège ABYMES Bourg
  • Coordonnateur TICE,
    IANTE : Jérôme BES, collège
    Eugène YSSAP
  • Coordonnatrice du
    baccalauréat Katia RAZIN, collège
    SATINEAU.
  • Coordonnateurs des
    Centres Ressources Bernard CAMIER,
    Lycée de BAIMBRIDGE,

Joël SIARRAS, collège Richard SAMUEL.

 

 

2.
Ressources académiques :

- Site académique : www.ac-guadeloupe.fr/musique

 

3.
Les textes de référence :

-      
Nouveaux
programmes d’éducation musicale : B.O. spécial No 6 du 28 août 2008

-      
Documents
d’accompagnement du programme d’éducation musicale : http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

-      
Arrêté
d’organisation de n’enseignement de l’Histoire des Arts : B.O. No 32 du 28
août 2008

-      
Circulaire
concernant la mise en œuvre de l’Histoire des Arts : No 2008-059 du 29
avril 2008

-      
Socle
commun de connaissances et de compétences : B.O. No 29 du 20 juillet 2006

-      
Livret
de compétences du socle / Livret personnel de compétences : BO N°27 du 8
juillet  2010

http://www.eduscol.education.fr/cid49889.livret-personnel-de-competences.htlm

-      
Diplôme
National du Brevet : Arrêté du 9 juillet 2009, B.O. No 31 du 27 août 2009 http://www.education.gouv.fr/cid42635/mene0916156a.html