Espagnol

LE MOT DE L'IPR

escribir.jpg

LETTRE DE RENTREE AUX ENSEIGNANTS
DES LANGUES VIVANTES ETRANGERES

 

Bonne
rentrée à tous et à toutes !

 

Nous devons avant toutes choses vous
remercier
, toutes langues confondues, pour
votre efficacité et votre réactivité
lors des épreuves du baccalauréat général
et technologique, tout particulièrement, de la session 2013.

Vous avez en effet depuis le mois de décembre 2012 assisté aux
nombreuses réunions que nous avons animées, le plus souvent le mercredi après –
midi, pour vous familiariser avec les nouvelles modalités de la session d’abord,
puis constituer cette banque de sujets qui a garanti une évaluation équitable
des élèves en cours d’année dans tous les lycées, tant pour la compréhension de
l’oral que pour l’expression orale.

Vous avez répondu sans rechigner à toutes les convocations et avez même
anticipé dans certains cas, vous mettant spontanément à disposition  des centres d’examen pour assurer les
interrogations orales du mois de juin et corriger les copies dans les brefs délais
impartis.

La session 2014 devrait
se passer dans de meilleures conditions maintenant que certaines difficultés
ont été repérées et pourront être évitées.

Il faudra faire en sorte que les
bons résultats enregistrés à cette session 2013
soient maintenus et confortés.

 

Les offres de formation continue vous
aideront à nouveau cette année à réfléchir sur vos pratiques pédagogiques, à
les améliorer encore car il y a toujours moyen de mieux faire, à échanger avec
vos pairs, à mutualiser, bref, à enrichir vos pratiques pour mieux aider tous
les élèves et les accompagner sur le chemin de la réussite.

Les évaluations à l’entrée en seconde ont été supprimées. De ce fait, le
travail
en équipe et en interlangues s’impose plus que jamais
: les programmes culturels communs et les épreuves identiques,
ou en tout cas reflétant une philosophie commune, doivent y inciter, pour le baccalauréat,
pour le brevet des collèges, mais aussi pour la formation générale de l’individu
à plus long terme.

L’objectif
communicationnel et la pratique orale

de la langue par les élèves doivent rester au centre de la démarche pédagogique,
sans négliger pour autant  le développement
des compétences écrites, lesquelles gardent toute leur place.

La
formation à l’utilisation des équipements  pour la baladodiffusion s’est déployée tout au long de la
précédente année scolaire, principalement en lycée. Il s’agit maintenant de
mettre en œuvre les acquis de cette formation pour diversifier l’enseignement,
le rendre plus attractif et toujours aider les élèves à améliorer leurs
performances linguistiques. Les formations dispensées l’an dernier pourront être
reconduites à la demande et/ou approfondies.

Nous
accueillons comme chaque année un nombre
relativement important d’enseignants mutés
dans l’académie, mais aussi
cette année des stagiaires en nombre
plus important
, compte tenu des nouveaux concours mis en place pour la
session 2013. Nous vous demandons de leur apporter votre aide et vos conseils,
afin qu’ils apprennent vite à connaître notre académie pour les uns, et
apprennent à bien travailler pour les autres, que vous soyez leur tuteur ou
pas. Il y va de l’intérêt des élèves qui vous sont confiés.

Il
est une autre catégorie de personnels que vous serez peut – être amenés à
rencontrer : il s’agit des admissibles
de la session anticipée du CAPES et du CAPLP externes 2014
. Ils seront dans
vos établissements, soit en tant que contractuels toute l’année, soit au moment
de stages ponctuels toutes les trois semaines.  Les échanges que vous aurez avec eux, formels ou informels,
les aideront très certainement à mieux cerner le métier auquel ils se
destinent  et préparer l’oral du
concours qui les attend en juin 2014.

Les assistants de langue ont été nommés dans les établissements. Nous vous
recommandons de préparer leur arrivée avec soin afin que les élèves puissent en
retirer le maximum de profit. Ils sont 18 en anglais, 12 en espagnol et 1 en
portugais.  

Qu’ils
soient tous les bienvenus, nouveaux, stagiaires, admissibles et assistants.

 Enfin, nous vous conseillons à tous,
titulaires, stagiaires et non titulaires, de consulter le nouveau référentiel  des
compétences professionnelles
des métiers du professorat et de l’éducation
(BO n°30 du 25 juillet 2013).

N’hésitez
pas à contacter vos inspecteurs respectifs et les chargés de mission, à
mutualiser et à échanger avec vos collègues de toutes les langues vivantes, à
consulter le site académique et les autres sites institutionnels (Eduscol entre
autres).

 

BONNE
RENTREE ET BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS !

 

Francine DOQUET, IEN – EG d’anglais

Jocelyne TORVAL, IPR d’anglais

Gislhaine TASSIUS, IPR d’espagnol, coordonnateur
pour les langues vivantes