Mathématiques Physique Chimie en voie professionnelle

SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2023

semaine des maths 2023

Sur le thème "Mathématiques à la carte",

la 12ème édition se déroulera du 6 au 15 Mars 2023.

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents,

une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

OBJECTIFS Nationaux:
  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

FOCUS LP:

Cette semaine est une occasion de mettre en lumière des initiatives émanant de modalités d’enseignement spécifiques à la voie professionnelle (co-intervention ou réalisation du chef-d’œuvre).

C’est aussi une opportunité d’aborder la question du choix de l’orientation en voie professionnelle, de la place des mathématiques dans les cursus professionnels, les formations, les métiers.

Nombre de métiers mobilisent la notion de carte, dans une diversité de sens, pour explorer leurs champs d’action. Exemples : géomètretopographe (cartes géographiques, climatiques, topographiques, etc.), conducteur routier (carte
routière, carte GPS, etc.), monteur-câbleur (cartes de circuits imprimés, cartes à microcontrôleur, etc.), sérigraphe (cartes de visite, cartes électroniques, etc.), technicien de maintenance informatique (cartes mères, cartes vidéo, etc.), assistant et auxiliaire de vie (cartes à jouer, cartes mentales, etc.)

Les programmes d’enseignement scientifique dans la voie professionnelle soulignent l’importance du profit que l’on aura à exploiter la bivalence.

La bivalence

La physique et la chimie utilisent des notions mathématiques pour modéliser les situations étudiées. Parallèlement, certaines notions mathématiques peuvent être introduites à partir de situations issues de la physique ou de la
chimie!

Pistes:

Cette édition 2023 : Mathématiques à la carte vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales.

• Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce... , pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :
  • géométrie et représentation du monde réel ;
  • probabilités et jeux de cartes ;
  • algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
  • menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco, fractales, patrons de samoussas, etc.)
  • théorie des codes et cartes à puce ;
  • interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation...

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le guide disponible sur eduscol en pièce jointe.

Recensement des actions:

Afin de recenser les actions prévues au sein de votre établissement  ou entre établissements (école, collège, lycée, université, autre partenaire(s),…), nous vous invitons à nous faire parvenir votre fiche action en renseignant  l’enquête reçue sur vos boites académique.

Fichier attachéTaille
PDF icon GUIDE 20231.18 Mo