Mathématiques - Premier degré

Pourquoi développer la pensée logique à l’école maternelle ?

Le développement de la pensée logique et du raisonnement est une composante essentielle dans la construction des savoirs à l’école.

L’école maternelle doit amener progressivement les élèves à construire leur pensée et à s’engager dans le raisonnement logique. Comme le souligne Cécile LALOUX, IEN Maternelle : « Les élèves guidés par l’enseignant, seront en situation de chercher, manipuler, tâtonner, réfléchir, expliquer, justifier, confronter, reproduire et transférer »

Les fiches d’activités ci-jointes, ont été réalisées avec la collaboration des enseignants de maternelle de l’académie lors des stages en formation continue de 2017 et de 2018. Elles permettent de travailler les compétences allouées au développement de la pensée logique.

Nous en profitons pour remercier ces collègues pour leur implication lors de leurs réalisations.

Fichier attachéTaille
Fichier Pensée logique en maternelle5.18 Mo